Mercato : L'ASSE a recruté "un cadre" du VAFC

Mercato | Publié le par Tibo | 13 commentaires

Gautier Larsonneur devrait s'engager officiellement ce jeudi avec l'AS Saint-Étienne. Le gardien âgé de 25 ans débarque dans le Forez pour enfin solutionner les problèmes du club à ce poste. Pour en savoir plus sur la nouvelle recrue des Verts, nous avons questionné "La Nungesphère" qui nous brosse le portrait d'un gardien exemplaire et cadre du vestiaire valenciennois. 

Déjà, comment est perçu le départ de Gautier Larsonneur à Valenciennes ?
Comme une évidence même si ça fait toujours mal de réaliser à quel point c’en est une.
Sportive tout d’abord, l’avis unanime des supporters l’ayant vu évoluer étant qu’il n’avait rien à faire dans un club sans ambition de Ligue 2. Le VAFC est une agence d’intérim pour joueurs en perte de vitesse alors que l’on voit bien que Gautier a encore une belle carrière à écrire.
Relationnelle aussi. On ne va pas vous faire un descriptif exhaustif mais ça ne va pas du tout en interne à VA depuis des années, n’importe quel joueur sain d’esprit ayant une offre plus alléchante part en courant sans se retourner.
Financière enfin, parce que même si vous ne roulez pas sur l’or vous devez sans doute proposer plus que le SMIC et un abonnement à la Pizzeria Del Arte. Pour toutes ces raisons nous n’avons pas été surpris de voir Larsonneur partir dans le Forez. Deux ou trois personnes encore assez candides pour donner de la valeur à la parole de notre direction ont été choquées de le voir partir malgré qu’elle ait assuré la veille qu’il resterait à VA mais c’est tout.

chevron_right À lire aussi
Mercato : La porte s'ouvre pour Green

Mais cela reste une tristesse car le nouvel entraîneur (Rabuel) avait réussi à créer quelque chose de correct avec trois bouts de bois et là tout est mis par terre. Ses coéquipiers avaient également fait le forcing dans la presse, preuve qu’il n’est pas simplement bon mais aussi un élément moteur d’un groupe.

Nous on ne peut pas s’empêcher d’avoir également une toute petite pointe de ressentiment de voir un joueur se barrer au bout de 15 matchs une fois sa carrière relancée mais bon, si le deal a abouti c’est que tout le monde était d’accord et pour toutes les raisons évoquées difficile de lui en vouloir. Je pense qu’un simple petit message sur ses réseaux pour remercier les supporters valenciennois suffira pour tourner la page. Mais comme vous le sentez au ton de notre réponse, on est surtout totalement blasés par notre club et cette énième douille ne nous atteint plus vraiment.

Il n'a passé que six mois au VAFC, mais il semblait déjà être un élément cadre ?

Il s’est très rapidement imposé comme un cadre, effectivement. Et c’en était évidemment un étant donné qu’il est actuellement leader du championnat en nombre d’arrêts (60). De plus, c’était l’un des seuls de notre effectif à être dans la force de l’âge tout en possédant une belle expérience du haut niveau. Il n’a pas parlé aux médias durant ses six mois passés au VAFC mais tous les échos affirmaient qu’il était un joueur important, bien intégré dans le vestiaire. Nous avions déjà évoqué sa bonne mentalité, mais le symbole le plus criant s’avère être son arrivée dans le Hainaut. Venir dans l’un des clubs les plus bordéliques de l’antichambre, alors que tu as 25 ans et que tu as deux récentes saisons pleines de Ligue 1 dans les pattes, c’est un sacré signe d’humilité. Il aurait pu sans problème cirer le banc d’un gros club de l’élite comme Lyon (exemple pris totalement au hasard). Tout ça pour dire, en bon analyste de comptoir, qu’il est compétiteur et qu’il n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis. 


Quelles sont ses principales qualités et défauts ?
Alors on va vous sortir le plus gros poncif de l’histoire concernant les gardiens mais cela semble se vérifier avec lui : un gardien qui fonctionne au mental. Bien mis en confiance, on le répète, c’est niveau Ligue 1 sans problème. À voir si le contexte qui est le vôtre ajouté aux attentes autour de lui ne vont pas lui peser mais ça restera meilleur que ce que vous avez en boutique actuellement.

Pour les qualités, il est vraiment irréprochable sur sa ligne. Pour les plus déterminés d’entre vous, allez voir les résumés de Pau-VAFC (1:44) Rodez-VA (2:40) ça va vous planter le décor. Il a également un très bon jeu au pied même s’il a plutôt tendance à faire confiance à sa défense pour relancer court. Également, c’est un grand professionnel très apprécié dans un groupe. Vous aurez aussi besoin de ça pour votre mission maintien.

Pour les défauts, il y a clairement un petit soucis dans les appréciations des trajectoires aériennes. Il y a une ou deux cagades cette saison là-dessus, la dernière étant à Bastia la semaine dernière. Mais comme on vous le disait c’est un joueur qui carbure à la confiance et il n’est pas improbable que les discussions mercato avec Sainté aient grandement précipité cet incident.

L'ASSE connaît un gros turnover depuis le départ de Ruffier à ce poste. Larsonneur a t-il les épaules selon vous pour endosser ce costume de numéro 1 et ramener de la sérénité défensivement à Saint-Étienne ?
Aucun doute sur le fait qu’il va très rapidement s’imposer en cette fin de saison comme le numéro un dans les buts stéphanois. On vous certifie qu’il ne connaîtra pas de bugs FIFA comme cela a pu être le cas pour Dreyer sur le deuxième but d’Annecy. Sur du plus long terme, dans le cas où Sainté retrouverait sa place naturelle dans l’élite, le doute est davantage permis. Il ne s’est pas imposé dans la durée avec Brest, même si, de l’extérieur, sa rétrogradation comme doublure chez les Bretons paraissait surprenante. Cela dit, il reste jeune, surtout à ce poste où pas mal de ses homologues se sont révélés sur le tard. Maintenant, actuellement, dans l’urgence dans laquelle vous êtes, c’est une très bonne affaire. Le prix d’achat est légèrement élevé, mais ce n’est pas scandaleux. On a connu bien pire comme panic buy (hâte de voir par qui on va remplacer Larsonneur d’ailleurs). Reste pour Gautier à confirmer sans Janot, notre entraîneur des gardiens qui fait des miracles depuis qu’il est revenu sur sa terre natale.

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down