Mercato : L'ASSE a-t-elle la possibilité de remplacer Charbonnier ?
La victoire face à Dijon plutôt nette et sans bavure (2-0) laisse tout de même un goût amer et pour cause : l'AS Saint-Étienne a perdu lors de cette rencontre son attaquant Gaëtan Charbonnier pour le reste de la saison.
Remplacé à la 28ème minute de jeu face à Dijon, Gaëtan Charbonnier se tenait l'arrière du genou. Des images qui nous faisaient craindre le pire et qui ont trouvé confirmation hier en début d'après-midi lorsque l'AS Saint-Étienne a communiqué sur la blessure de l'attaquant recruté cet hiver par les Verts : "Gaëtan Charbonnier, victime d'une blessure ce samedi lors du succès face à Dijon (2-0), présente une entorse grave du genou droit. Les examens passés ce lundi ont malheureusement confirmé une rupture du ligament croisé antérieur. L'AS Saint-Étienne a le regret d'annoncer que la saison de son numéro 10 est d'ores et déjà terminée."
Dès lors, beaucoup commencèrent à se poser la question suivante : l'AS Saint-Étienne a t-elle l'opportunité de recruter un joueur pour le remplacer dans un secteur de jeu assez restreint pour le club stéphanois cette saison ? Pas si simple.
Joker utilisé, joker médical impossible
La première option qui est venue rapidement dans la tête des suiveurs de l'ASSE est celle menant au "joker médical". Néanmoins, ce sera impossible pour l'AS Saint-Étienne, la blessure de Charbonnier ne rentrant pas dans les critères du joker médical. En effet, il est possible de recruter un joker médical que lorsqu'un joueur sous contrat "décède" ou lorsqu'un joueur se blesse en sélection et que cette blessure est supérieure ou égale à trois mois d'indisponibilité ou encore si la blessure concerne un gardien de but.
Le "joker" simple existe également comme le prévoit le réglement de la LFP : "Un club peut à compter du lendemain du dernier jour de la première période d’enregistrement principale jusqu’à la veille du premier jour de la période d’enregistrement complémentaire, recruter un joueur dit « joker »". Cependant, l'AS Saint-Étienne a déjà joué cette carte-là cette saison en recrutant... Gaëtan Charbonnier cet hiver.
Qu'en est-il de la Turquie ?
Depuis quelques jours, des pistes en Turquie voient également le jour dans divers médias, notamment celle menant à un pur produit du centre de formation de l'AS Saint-Étienne, Dylan Saint-Louis. Si en temps normal, un tel recrutement ne serait pas possible du fait des règles du mercato, la situation en Turquie pourrait changer les choses. En effet, après le séisme ayant eu lieu en Turquie et en Syrie, deux clubs turcs particulièrement touchés ne reprendront pas le championnat : il s'agit de Gaziantep et de Hatayspor, club de Dylan Saint-Louis. Se pose alors la question de l'avenir des joueurs étant en fin de contrat en juin prochain dans ces deux clubs et de la possibilité de leur accorder une dérogation pour qu'ils puissent s'engager ailleurs et continuent leur carrière de footballeur. L'année dernière, à peu près à la même période, certains joueurs de clubs russes et ukrainiens avaient pu être "mutés hors période mercato" dans d'autres clubs en Europe en raison de la guerre en Ukraine, comme ce fut le cas de Tete à Lyon par exemple. Il se pourrait bien que la situation tragiquement exceptionnelle de la Turquie pousse l'UEFA à prendre une décision similaire concernant notamment les deux clubs turcs précités.
L'AS Saint-Étienne aurait donc la possibilité, comme les autres clubs, de recruter les joueurs bénéficiant de la dérogation et souhaitant quitter leur club. Néanmoins, faut-il encore que les parties s'entendent et que l'AS Saint-Étienne trouve son bonheur en terme de profil(s), à noter que celui de Saint-Louis n'est pas du tout le même que celui de Charbonnier. De plus, le joueur formé à l'ASSE voit son contrat courir jusqu'en juin 2024 en Turquie rendant cette piste encore un peu plus compliquée. Cela nécessitera aussi et surtout que ces points de règlement soient tranchés par l'UEFA. Patience donc.