Mercato - L'ASSE avance ses pions
Cette saison encore, l'AS Saint-Étienne devra se montrer ambitieuse lors du mercato hivernal si elle veut être en mesure de remplir son objectif, à savoir remonter en Ligue 1 à l'issue de cet exercice 2023-2024.
Après la victoire face à Bastia pour le dernier match de l'année (3-2), Olivier Dall'Oglio avait listé ses besoins pour ce mercato hivernal : "Certainement un attaquant de profondeur. On va certainement prendre un latéral également et peut-être un milieu de terrain en plus, il faut voir les profils qu’on peut trouver. Moi j’ai des désirs bien-sûr, on est tous ensemble avec la direction pour recruter mais il faut voir ce qu’on peut faire, on fait par étapes, on verra."
À notre micro hier lors de la reprise, le coach a de nouveau été interrogé sur le mercato révélant qu'il avait déjà eu des cadeaux mais pas encore tous ceux escomptés : "On a cherché (sourire). On travaille dessus (sur le mercato, ndlr), après vous savez très bien que ça va durer un grand mois. Il faut qu'on affine tout ça bien-sûr. (...) Pour le moment j'attends, j'ai déjà eu des cadeaux mais ce n'est pas encore ce que je voulais."
Les départs à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) rentreront dans l'équation pour ce mercato hivernal du côté de l'AS Saint-Étienne comme le répétait Olivier Dall'Oglio ce vendredi : "Bien-sûr que ça joue. Je pense que c'est le souci de beaucoup de clubs, on est obligé de prendre en compte cela, c'est clair."
Néanmoins, Olivier Dall'Oglio ne s'estime pas être le plus à plaindre dans cette période de CAN : "Par rapport à d'autres clubs c'est vrai que ce n'est pas énorme. D'autres clubs sont beaucoup plus impactés. Ne serait-ce qu'un seul joueur pour nous ça peut faire la différence. On ne va pas se plaindre, on va suivre les joueurs qui sont à la CAN, on va voir comment ils vont évoluer parce qu'en fait c'est toujours la même chose : quand ils reviennent, ils sont fatigués. Il y a eu des émotions donc des fois ils ne sont pas opérationnels de suite."
Comme nous l'évoquons depuis plusieurs jours maintenant, le club construit son mercato hivernal depuis quelques temps déjà et l'attaquant Irvin Cardona pourrait faire son arrivée dans le Forez dans les tous premiers jours de cette fenêtre hivernale du marché des transferts. Les dirigeants stéphanois devront aller vite pour pallier le départ de Dylan Batubinsika à la CAN et celui probable d'Ibrahim Sissoko à la même compétition.