Mercato - L'ASSE devancée par le Slavia Prague pour un milieu ?
Si Eirik Horneland botte systématiquement en touche concernant les questions mercato, les Verts ont bien l'intention de se renforcer cet hiver. Une nouvelle piste était évoquée par le quotidien suédois Expressen hier mais les Verts se seraient fait passer devant.
Alors que l'AS Saint-Étienne tente de boucler le retour d'Irvin Cardona en ce début de semaine, les dirigeants stéphanois scrutaient un jeune milieu de terrain évoluant en Suède dans le club d'Elfsborg, selon l'Expressen. Il s'agit de Timothy Ouma, jeune kenyan âgé de seulement 20 ans. Ce dernier s'est engagé en 2022 avec le club suédois mais a connu une fulgurante ascension en 2024 devenant peu à peu un titulaire indiscutable de sa formation. Il compte 23 apparitions en championnat, pour un but et deux passes décisives, dans un club qui s'est classé septième à l'issue de l'année civile 2024. De plus, cette saison, Elfsborg dispute la Ligue Europa, compétition dans laquelle Timothy Ouma a joué treize matchs et inscrit deux buts en plus d'une passe décisive distribuée.
Selon les informations du média suédois Expressen, l'AS Saint-Étienne était en concurrence avec le club tchèque du Slavia Prague pour accueillir le jeune milieu de terrain. Les deux clubs étaient prêts à faire une offre et étaient d'ailleurs déjà intéressés cet été pour faire signer Ouma. Des informations confirmées au journal par le directeur sportif de Elfsborg, Stefan Andreasson : "Des discussions sont en cours avec les clubs, c’est pourquoi il n’est pas au centre d'entrainement. Nous sommes actuellement en discussion avec le joueur et ses représentants. C'est pour cela qu'il est actuellement au Kenya."
Le profil de Timothy Ouma semblait parfaitement coller avec le projet de Kilmer Sports Ventures, avec un jeune joueur à fort potentiel. L'Expressen présente Timothy Ouma comme un élément moteur de son équipe que son club et son coach voulaient absolument garder cet été pour disputer l'Europa Ligue. Les offres estivales ont donc toutes été repoussées mais de forts indices existent désormais concernant une vente du joueur cet hiver, lui qui le cas échéant, devrait devenir la vente la plus chère du club suédois. Néanmoins, selon un autre média suédois, Sportbladet, c'est bien le Slavia Prague qui a remporté la mise sur Timothy Ouma et qui devrait l'accueillir. Sauf rebondissement de dernière minute, le club tchèque devrait obtenir sa signature, Elfsborg aurait conclu un accord de principe avec le Slavia Prague pour son transfert, et il reste juste à obtenir l'aval du conseil d'administration du club suédois pour que le transfert devienne officiel, normalement dès cette semaine. C'est Ouma qui aurait choisi le Slavia Prague au détriment donc de l'AS Saint-Étienne, mais aussi de plusieurs clubs en Arabie Saoudite.
Timothy Ouma n'ira pas à Saint-Étienne !❌
— Nordisk Football (@NordiskFootball) January 13, 2025
Le milieu de terrain d'Elfsborg a refusé de rejoindre l'ASSE et un club d'Arabie Saoudite pour rejoindre le Slavia Prague.🛫
🗞️@sportbladet pic.twitter.com/BMmNthWaKZ
❄️ Écharpes, bonnets, hoodies
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 3, 2025
đźš› Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/KculVqVGWe pic.twitter.com/y5kXTPiEUL