Mercato - L'ASSE souhaite faire partir des joueurs cet hiver
Avec l’arrivée de trois renforts prévus cet hiver pour intégrer l’effectif de l’ASSE, le club du Forez devrait également se montrer actif dans le sens des départs.
Avec au minimum 19 matchs à disputer d’ici la fin de la saison et le renfort annoncé de trois nouvelles recrues, l’effectif professionnel de l’ASSE apparaît comme pléthorique, et notamment au milieu de terrain. Dans ce sens, le board stéphanois étudierait le départ de plusieurs joueurs. Tous ont des situations différentes au club.
Avec quatre gardiens professionnels sous contrat, l’AS Saint-Étienne souhaite depuis désormais deux mercato en libérer au moins un. Il s’agit de Matthieu Dreyer, recruté il y a une saison en qualité de doublure d’Etienne Green. En fin de contrat au mois de juin, le joueur de 34 ans ne partira pas si facilement en cours de saison, qui plus est dans un marché fermé comme celui des gardiens. Si les Verts veulent s’en séparer, il faudra payer.
En défense, en dépit du mystère Mahmoud Bentayg recruté avec "des certitudes" par Loïc Perrin en août dernier personne ne devrait bouger. Sauf si le club rapatrie Yvann Maçon de son prêt en Israël. L’idée de clarifier sa situation sportive était à l’étude du côté du Forez en fin d’année, pas forcément pour le faire jouer chez les Verts. Un nouveau départ du latéral de 25 ans pourrait s’opérer. Il est sous contrat avec l’ASSE jusqu’en juin 2025. Mickaël Nadé, lui, est en fin de contrat à l’issue de la saison, il va quitter le club. Si une formation se manifeste dès cet hiver, le staff sera à l’écoute pour valider ou non son départ prématuré.
Le milieu de terrain, voilà où se situe le vaste chantier de l’état major stéphanois cet hiver. Aïmen Mouffek, Dylan Chambost, Victor Lobry en fin de contrat l’été prochain ne prolongent pour le moment pas. Si des discussions existent avec Moueffek, elles sont au point mort, l’ASSE se montrant très frileuse sur la rémunération à accorder au joueur, le milieu formé au club, lui, en dépit de sa volonté de prolonger s’est fait une raison. Autre dossier épineux, celui de Thomas Monconduit. Devenu indésirable au cours de sa deuxième saison chez les Verts, le joueur est sous contrat jusqu’en 2025, il possède l’un des plus gros salaire du club qui souhaite s’en séparer. Sans succès lors des deux précédentes fenêtres de transfert, comme pour Dreyer, il faudra participer financièrement pour libérer le joueur en cas de départ cet hiver. Point de dépense principal du club niveau salaire, le milieu de terrain est un secteur de jeu fourni sur lequel, l'AS Saint-Étienne, planche pour faire de la place.
Enfin, devant, Gaëtan Charbonnier en fin de contrat en 2024 possède une clause pour une année supplémentaire en cas de montée du club en Ligue 1, comme de nombreux joueurs à l’ASSE. Son départ en début de mercato semble difficile vu l’état de l’attaque des Verts depuis six mois, mais la porte n’est pas fermée si le joueur souhaite quitter le Forez et que tout le monde s’y retrouve. Un autre attaquant pourrait quitter l’AS Saint-Étienne cet hiver, il s’agit de Maxence Rivera, lui aussi en fin de contrat, il ne sera pas retenu si une équipe vient frapper à la porte des Verts dès le mois de janvier.