Mercato - L'idée d'un joker n'est pas abandonnée à l'ASSE
Si l'AS Saint-Étienne a remporté son premier match en championnat la semaine passée face à Lille (1-0), elle fait toujours face à quelques pépins au sein de son effectif.
Un poste inquiète plus que les autres du côté du Forez : celui de latéral. Avec la blessure d'Yvann Maçon et une absence estimée à un mois et demi voire deux mois pour le défenseur stéphanois, les Verts sont à flux tendu sur les côtés de leur défense. Face à Lille, ce sont Pierre Cornud et Dennis Appiah qui ont joué à ces postes. Néanmoins, en cas de suspension ou de blessure pour l'un ou l'autre, seul Léo Pétrot a déjà évolué en tant que latéral, du côté gauche. Derrière, des possibilités existent au sein du centre de formation avec par exemple Marwann N'Zuzi ou encore Kévin Pedro qui avaient été utilisés pendant la préparation et en début de saison, mais cela offre beaucoup moins de garantie pour la Ligue 1.
Ce poste de latéral est donc scruté de près par les dirigeants stéphanois et le coach Olivier Dall'Oglio, ouverts à une opportunité pour venir le renforcer. D'autant plus que Pierre Cornud est déjà sous la menace d'une suspension après ses deux cartons jaunes récoltés depuis son arrivée, face à Brest (4-0) et contre Lille (1-0).
L'entraineur stéphanois a confié, lors de la conférence de presse avant le déplacement à Nice, être toujours ouvert à l'idée d'accueillir un joker, même si ce dossier n'a pas avancé : "Pour l’instant ça n’a pas avancé mais ça peut évoluer. Notre réflexion va au delà du bon match réalisé par nos latéraux contre Lille, c’est la blessure qui peut gêner. On peut être embêté de ce côté-là. Léo (Pétrot) est là et peut jouer sur les côtés et après on a les jeunes du centre de formation."
Pour rappel, le mercato estival a fermé ses portes le 31 août dernier. Il n'est donc normalement plus possible de recruter pour l'AS Saint-Étienne. Cependant, des exceptions existent. Les joueurs libres de tout contrat peuvent s'engager où ils le souhaitent. De plus, il existe la possibilité de faire signer un "joker". Pour cela, il faut que ce dernier évolue déjà en France. En ce qui concerne le "joker médical", cette voie ne sera pas ouverte à l'ASSE pour un latéral puisque le règlement prévoit que c'est possible qu'en "cas de décès d’un joueur sous contrat ou de la blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant." La possibilité est étendue si un joueur se blesse pour trois mois ou plus lors d’une sélection en équipe de France. Ce qui n'est pas le cas pour l'AS Saint-Étienne dans la situation présente. En somme, si l'AS Saint-Étienne veut se renforcer, notamment au poste de latéral, il faudra recruter un joueur libre ou un "joker", c'est à dire un joueur qui évolue déjà en France.
🛍️ Écharpes, T-shirts, hoodies, bonnets
— Envertetcontretous (@Site_Evect) September 12, 2024
đźš› Livraison sous 48h à 72h, retrait de vos commandes possible gratuitement sur Saint-Étienne
đź’š Portez vos couleurs au quotidien
Tous les produits du Shop sont disponibles sur https://t.co/KculVqV96G#ASSE #EVECT #SAINTETIENNE pic.twitter.com/PQrxqPJcFh