Mercato : La loi du milieu

Pros | Publié le par Paul. R | 14 commentaires

Notre tour d’horizon de l’effectif de l’ASSE nous amène ce jeudi du côté du milieu de terrain des Verts. Un secteur où l’ASSE a dans son effectif pas mal d’unités. Pour autant, il devrait y avoir du changement également de ce côté-là pour 2023/2024. 

Domaine le moins critiqué de la période délicate de l’ASSE, le milieu de terrain a pendant longtemps donné l’impression d’être le seul secteur de jeu au niveau du côté des Verts cette saison. Paradoxalement quand l’équipe a haussé son niveau de jeu sur 2023, les plus grosses carences sont apparues sur des postes, où pour le coup, il y a du monde dans le Forez. Quatorze c’est le nombre de milieux qui ont disputé des matchs avec l’ASSE cette saison, si les Camara, Youssouf, Aouchiche et Neyou ont rapidement quitté le club, Laurent Batlles avait malgré tout à sa disposition plusieurs armes à jouer pour son équipe. C’est en ce sens que les Verts sont partis chercher des profils expérimentés de la L2 avec le recrutement de Thomas Monconduit et Victor Lobry, mais aussi le retour au club de Dylan Chambost. Dans un rôle un peu plus hybride entre attaquant et milieu, Cafaro, finalement devenu piston rejoignait le club cet été, comme Benjamin Bouchouari, encore inconnu qui allait très vite faire parler de lui. 

C’est vers ce dernier que tous les regards se sont portés au début de l’exercice 22/23, élégant balle au pied et à l’aise techniquement, le jeune marocain à fait parler ses qualités dans le Forez, au point qu’il est rapidement, trop peut-être, devenu le chouchou du Chaudron. Son match face à Bastia (5-0) marquera le point culminant de son récital sur le début de saison, avant de rentrer petit à petit dans le rang comme le reste de l’équipe. 


Outre les recrues, Laurent Batlles a pu s’appuyer sur des produits du centre de formation, Louis Mouton est resté dans le groupe après des matchs amicaux convaincants et Aïmen Moueffek a su se montrer patient avec le protocole mis en place pour lui faciliter son arrivée dans l’équipe et éviter les rechutes sur blessure.

Cet hiver, le retour au 3-5-2 et le passage à une animation hybride va repenser la façon de jouer du milieu de terrain stéphanois, en difficulté, Dylan Chambost très utilisé en début de saison cède sa place dans le jeu, Thomas Monconduit redescend d’un cran dans un poste de sentinelle liante entre la défense et le milieu, devenant tantôt défenseur central, tantôt numéro six. Les Verts eux, saute sur l’occasion de recruter Lamine Fomba que Nîmes laisse partir au mercato d’hiver. Dans un profil plus physique, Fomba doit apporter son combat et sa capacité à gagner des duels. L’équipe va mieux sur le terrain au début du printemps, elle gagne mais le milieu interroge. Batlles peine à trouver l’association parfaite et avec la blessure de Monconduit, ce sont Lobry, Bouchouari, Fomba et Moueffek qui se partagent le temps de jeu sans se montrer très décisifs dans les statistiques. Pas ou peu de buts et très peu de passes décisives pour l’entrejeu stéphanois alors que l’ASSE termine meilleure attaque de la Ligue 2 BKT. Un constat reconnu de tous les intéressés lors des différents points presse de la saison. C’est finalement Dylan Chambost de retour en forme en fin d’année qui va se montrer le plus prolifique au milieu avec 3 buts et 3 passes décisives sur la saison. Trop peu.


Avec huit joueurs pour trois postes, l’ASSE va devoir effectuer des choix pour l'année à venir, notamment concernant Yvan Neyou qui va revenir de son prêt de Legànes. Sous contrat jusqu’en 2024, le joueur ne devrait pas être conservé par l’ASSE. Du côté des jeunes, Louis Mouton ronge son frein en réserve et pourrait partir en prêt. Le joueur formé au centre avait eu des touches en ce sens cet hiver et devrait trouver un point de chute sans difficulté si l’ASSE valide son départ du club pour une saison. Victor Lobry et Lamine Fomba vont être conservés par l’ASSE comme Moueffek qui doit à 22 ans et dans sa dernière année de contrat enfin s’imposer comme le titulaire indiscutable du milieu des Verts. Se pose ensuite la question de Dylan Chambost, presque parti cet hiver, le joueur est finalement resté dans le Forez et a fait valoir son professionnalisme pour revenir petit à petit dans les plans de son coach. Choix payant puisqu’il termine fort la saison, son profil plait à Batlles qui le connait par cœur. Sauf bouleversement, Chambost sera encore un joueur de l’ASSE la saison prochaine. Ce qui ne sera pas forcément le cas de Thomas Monconduit et de Benjamin Bouchouari. S’ils ont beaucoup joué cette année, les deux joueurs devraient recevoir des offres pour un départ cet été. Heureux au club, ils n’envisagent pas forcément de quitter le Forez mais pourraient être séduits par l’idée d’un challenge plus excitant. Pour le Marocain, l’ASSE pourrait également faire une jolie bascule financière, le joueur jouissant d’une très belle cote sur le marché. L’ASSE se montrera à l’écoute sur leurs situations respectives durant l’été.


Contrairement aux autres postes, les Verts devraient se montrer patients sur le marché des milieux dans le sens des arrivées, Batlles a de la matière et des joueurs qui fort d’une saison ensemble ont assimilé le système. L’ASSE prospecte sur quelques joueurs du côté du Portugal et reste en veille sur des profils en France notamment dont le contrat arrivera à échéance le 30 juin. Rien ne devrait bouger avant d’acter des départs, puisque conformément à son souhait lors de son arrivée, le coach voudrait un effectif réduit à moins de 20 joueurs auquel viendront se greffer des jeunes en complément, comme on pu le faire Fall et Gauthier de façon très ponctuelle cette année. 


🧤 Retrouvez notre dossier sur les gardiens pour 23/24

🛡️ Retrouvez notre dossier sur les défenseurs pour 23/24

keyboard_arrow_down Commentaires (14) keyboard_arrow_down