Mercato : Patience dans le sens des départs
Si l’ASSE s’active dans ce début de mois de janvier avec l’arrivée de trois joueurs (Charbonnier, Appiah, Larsonneur), c’est plus calme du côté des départs. Pour autant, ils sont plusieurs indésirables ou non à pouvoir quitter les Verts dès cet hiver.
Se renforcer dès l’ouverture du marché des transferts, voilà le mot d’ordre au club depuis la nouvelle déconvenue face à Rodez début novembre (0-2) dans un Chaudron dépité et agacé. Si initialement ce mercato de janvier devait être celui des ajustements d’un effectif quasiment intégralement renouvelé cet été, il prend une toute autre dimension au regard du manque de compétitivité de l’équipe construite pour la L2 par Samuel Rustem, Jean-François Soucasse et Loïc Perrin. Avec 12 points en 17 matchs, les joueurs de Laurent Batlles pointent à une peu glorieuse 20ème place. Bon derniers, même en occultant les trois points de pénalité infligés au club suite aux incidents à la fin de la rencontre face à Auxerre.
En officialisant rapidement Gaëtan Charbonnier comme joker fin décembre et en allant chercher Dennis Appiah et Gautier Larsonneur début janvier, le board stéphanois fait au moins passer le message qu’il mesure pleinement l’urgence de la situation comptable de son équipe fanion. Une prise de conscience appréciée par certains observateurs, à contre-temps pour d’autres qui espéraient ces recrutements dès cet été. Car les lacunes que viennent combler les arrivées de Charbonnier, Appiah et Larsonneur ne datent pas de cet hiver, particulièrement sur le poste de latéral, où Laurent Batlles compose par intermittence depuis six mois avec des joueurs indésirables (Palencia, Silva) dont les émoluments ne sont plus des standards du club au regard de leurs performances. Si l’ASSE aurait dû faire Jordan Lefort, finalement parti au Paris FC, l’arrivée de Pétrot et l’utilisation de Maçon n’auront pas suffit à masquer les manques défensifs sur les ailes et ce, peu importe le système utilisé. Dans ce sens, un latéral gauche va débarquer dans le Forez ces prochains jours, les Verts prospectent notamment à l’étranger et ont déjà dégagé une short-list de trois joueurs sur le profil.
Le club n’exclut pas d’autres arrivées, mais le mercato de nécessité sur le recrutement d’un latéral droit (Appiah), d’un buteur (Charbonnier) et d’un gardien (Larsonneur) devrait laisser place à un mercato d’opportunité(s). Loïc Perrin ne le cachait pas hier en conférence de presse, l’ASSE cherche à se renforcer sur tous les postes et n’exclut rien dans ce mercato de janvier. De cette idée se dégage une autre tendance, il faudra vendre et se séparer de certains joueurs pour faire de la place à tout le monde : "On va faire les choses dans le bon ordre, on va d’abord faire venir des joueurs et puis après on verra en fonction de la volonté des joueurs que l’on a dans l’effectif. Il y aura des départs, c’est en discussion."
C’est notamment le cas sur le poste de gardien où Larsonneur, Fall, Dreyer et Green se partagent désormais les gants du côté du Forez. Si la hiérarchie n’est pas encore établie derrière Larsonneur, Green et Dreyer ne seront pas retenus s’ils trouvent un nouveau projet qui n’arrive pas pour le moment. Alors que quelques clubs ont pris des renseignements sur les possibilités contractuelles et le positionnement de l’ASSE pour libérer ou non ses joueurs, aucun n’est passé concrètement à l’action pour enrôler Green et Dreyer.
Autre chantier, celui de la défense, l’arrivée d’Appiah et celle d’un latéral gauche pourrait s’accompagner de celle d’un défenseur central dans un profil "costaud et athlétique" nous glisse t-on du côté de l’ASSE. Il faudra donc là aussi libérer du monde, Saïdou Sow sur le départ depuis cet été et à qui on prête de nombreux prétendants est toujours là. Annoncé à l’étranger (Grèce), en L1 (Reims) et en L2 (Le Havre), Sow n’a été l’objet d’aucune offre concrète. Comme pour Green, des clubs sont venus aux renseignements mais personne n’est passé à l’action pour enrôler un joueur à qui il reste encore trois ans de contrat chez les Verts et dont le profil divise au club. Autre défenseur qui pourrait quitter le Forez cet hiver, Mickaël Nadé, là aussi, pas d’offres concrètes en ce début de mercato. Des prêts pourraient s’opérer sur des jeunes défenseurs du club si des opportunités s’offrent à eux dans les semaines à venir. En fin de contrat, Gabriel Silva et Sergi Palencia ne sont plus désirés à l’ASSE dans un futur proche. Silva a été mis à disposition de l’équipe réserve. C’est au milieu que le club semble le plus armé, la question d’une sentinelle et d’un 6 à l’ancienne se pose, d’autant que Thomas Monconduit met du temps à revenir mais sans opportunité sur un "gros coup", il n'y aura pas d’arrivées ou de départs dans l’entrejeu stéphanois cet hiver.
Enfin le chantier de l’attaque. La situation de Jean-Phillipe Krasso (en fin de contrat) débloquera ou non une arrivée à l’ASSE qui s’efforce de convaincre Cardona de Brest de rejoindre le Forez en cas de départ de Krasso cet hiver. Seule condition pour voir l’attaquant débarquer à Sainté.
Indésirable et envoyé en réserve depuis le début de saison, Charles Abi devrait quitter les Verts cet hiver, son cas comme pour Sow divise en interne. Si sportivement, Batlles a été clair avec Abi cet été, l’attaquant formé au club, indécis mais décidé à prouver sa valeur a été mis de côté par l’état major stéphanois qui souhaite son départ. Des voix se sont élevées en faveur d’Abi mais le mal-être que traine le joueur depuis sa mise à l’écart ne plaide pas en sa faveur. Autorisé à rejouer avec la réserve en fin d’année, il continue de s’entrainer en marge du groupe professionnel.
La situation de Wadji pourrait également être au centre des discussions cet hiver, certains médias prêtent au joueur un départ potentiel dès janvier. Pas impossible, le joueur ne répond pas pour le moment aux attentes placées en lui cet été après son recrutement et ne parvient pas à passer le cap dans le Forez. En l’état, rien de concret concernant un départ du joueur.