Mercato : Que pense-t-on d'Appiah à Nantes et de son départ à l'ASSE ?

Mercato | Publié le par Joris | 25 commentaires

Comme nous le relayions hier midi, le défenseur polyvalent Dennis Appiah va rejoindre l'AS Saint-Étienne cet hiver en provenance du FC Nantes. Nous avons interrogé à ce propos le journaliste David Phelippeau de Ouest France à l'origine de l'information sur le transfert du joueur. 

Comment accueille t-on ce départ du côté de Nantes ?
Si je dois parler d’un point de vue humain, que ce soit pour les journalistes ou pour le vestiaire, c’est une immense perte. C’est un type humainement qui est génial, c’est un super mec ! Pour nous médias, c’était quelqu’un qui était toujours disponible, c’est un bon client, quelqu’un de très spontané, souriant. Pour le vestiaire, je pense que c’était quelqu’un d’important. Ce n’est pas une grande gueule mais c’est quelqu’un de très sain, qui a une certaine expérience aussi. C’est quelqu’un d’important pour amener la bonne humeur dans le vestiaire.


"On est déçu de le voir partir parce que c’est un type bien. C’est un mec avec qui tu peux avoir des discussions normales ce qui n’est pas le cas avec tous les footballeurs" 

En ce qui concerne le joueur, cela a été quelqu’un d’assez irrégulier à Nantes. Ces derniers mois on lui a découvert une polyvalence. C’est un joueur qui était finalement beaucoup plus à l’aise lorsqu’il jouait en défense centrale. Il nous avait d’ailleurs dit qu’il avait été formé à ce poste de défenseur central. Lorsqu’il jouait dans un 4-4-2 dans un vrai rôle de latéral droit, c’était un petit peu plus compliqué. Depuis des années, on parle pourtant de Dennis Appiah comme un latéral droit, mais c’est vrai que dans une défense à trois en tant qu’axial droit, il a fait de très bons matchs. C’est un joueur qui travaille beaucoup physiquement, qui s’entretient énormément. Il est prêt physiquement. Il a des lacunes sur le plan technique à mon sens pour la Ligue 1. En Ligue 2, je pense que ça passera. Sa polyvalence est intéressante car il peut jouer dans l’axe, à droite voire même à gauche. Néanmoins, il est plus à l’aise en défense centrale dans une défense à trois. Pour preuve de sa difficulté en tant que latéral, il n’a que trois passes décisives depuis son arrivée à Nantes, il n’a pas marqué de but. C’est un travailleur, un mec qui va déborder, mais il y avait souvent le débordement mais le centre ne suivait pas, c’était imprécis. C’est donc un super mec et un joueur très polyvalent et c’est ça qui est intéressant pour l’AS Saint-Étienne je pense.

On en parlait entre confrères à midi, on est déçu de le voir partir parce que c’est un type bien. C’est un mec avec qui tu peux avoir des discussions normales ce qui n’est pas le cas avec tous les footballeurs. C’est quelqu’un avec qui tu peux discuter de plein de choses autre que le football. C’est vraiment un type charmant.


"ll est plus à l’aise dans une défense à cinq soit dans le trident défensif, soit dans un rôle de piston, côté droit notamment. Il a cette polyvalence qui peut être franchement intéressante pour Batlles"

Piston est une éventualité pour Dennis Appiah ?
Oui. Il est plus à l’aise dans une défense à cinq soit dans le trident défensif, soit dans un rôle de piston, côté droit notamment. Il a cette polyvalence qui peut être franchement intéressante pour Batlles. Dans une défense à quatre, c’était dans mes souvenirs plus compliqué lorsqu’il jouait latéral droit. C’est un mec qui a de l’expérience, il a joué la Ligue des Champions avec Anderlecht, la Ligue Europa avec Nantes. Je l’ai trouvé un peu mieux cette saison, il a eu des moments un peu plus compliqués notamment quand Nantes a failli descendre il y a environ un an et demi. Nantes a eu des difficultés sur les côtés notamment avec Dennis sur le côté droit.  

Comment l’utiliser pour qu’il performe au mieux ?
Il a reconnu lui-même qu’il était plus à l’aise quand il a été mis dans cette défense à cinq aux côtés de Nicolas Pallois et Castelletto ou Girotto. On l’a vu faire ses meilleurs matchs dans une défense à cinq en tant qu’axial excentré. La Ligue 2 me semble un poil inférieur à la Ligue 1 et je pense quand même que même dans une défense à quatre dans un poste de latéral droit, Dennis s’en sortira. Mais pour moi dans une défense à cinq soit en tant qu’axial excentré, soit en tant que piston il sera très intéressant.


Comment est-il physiquement actuellement ?
Il était malade la semaine dernière. Dennis est quelqu’un d’hyper-professionnel. C’est un bon père de famille, très travailleur, qui a une hygiène de vie franchement irréprochable. Je n’ai pas souvenir de graves blessures, il a peut-être eu quelques pépins musculaires mais c’est quelqu’un qui arrive prêt à l’ASSE.

Pour résumer, quels seraient ses points forts et ses points faibles ?
Il a une excellente mentalité. C’est un mec qui physiquement sera prêt pour la Ligue 2, prêt pour le combat, ça c’est une certitude. C’est un joueur qui n’est pas lent.
Au niveau des points faibles, il a quelques lacunes sur le plan technique mais en Ligue 2 cela aura peut-être tendance à passer plus facilement qu’en Ligue 1
.


"Il a joué le maintien il y a deux ans avec Nantes, jusqu’au bout, jusqu’aux barrages. Il sait donc ce que c’est de jouer avec la pression. Il sait ce que sont les matchs au couteau, où la tension est très forte"

Une bonne pioche pour l’ASSE ?
Je dirais que ce n’est pas une mauvaise idée. De toute façon, il ne lui restait que six mois de contrat à Nantes donc je pense que pour lui c’est aussi un joli défi. Pour l’AS Saint-Étienne, c’est positif aussi. C’est un joueur qui a beaucoup d’expérience en ayant joué la Ligue des Champions, la Ligue Europa. Il a joué le maintien il y a deux ans avec Nantes, jusqu’au bout, jusqu’aux barrages. Il sait donc ce que c’est de jouer avec la pression. Il sait ce que sont les matchs au couteau, où la tension est très forte. Je pense que Dennis peut apporter là-dessus. Ce n’est pas un aboyeur mais c’est quelqu’un qui peut rassurer dans le vestiaire.

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down