Mercato : Quels renforts pour l'hiver ?
Le mercato d'hiver ouvrira ses portes dans quelques jours, si la saison passée, les Verts dans une situation de crise s'étaient donné les moyens de réaliser de grosses transactions, ce début d'année 2019 devrait être plus calme du côté des arrivées dans le Forez.
Rarement la cellule de communication de l'ASSE n'avait autant annoncée de joueurs que lors du mois de Janvier de cette année 2018. En effet, Subotic, M'Vila, Debuchy, Ntep étaient venus gonfler les rangs d'une équipe Stéphanoise au bord du gouffre. Depuis, le club a fait du chemin, sportivement déjà avec une très belle deuxième partie d'exercice 2017/2018 et un début de saison conforme aux ambitions affichées par la direction. Puis économiquement, puisque le mercato d'été avec l'arrivée de nombreux joueurs a nécessité de nombreux investissements. Janvier 2019 devrait donc être beaucoup plus calme côté arrivée dans les couloirs de l'Etrat.
Une chose est certaine, Gasset n'a qu'un souhait affiché, celui de doubler le poste de latéral droit pour soulager un Mathieu Debuchy souvent blessé depuis le début de saison. Si certains noms comme celui de Rosier (Dijon) et Lala (Strasbourg) ont filtrés, aujourd'hui rien n'est fait. l'absence de véritable spécialiste du poste dans les équipes de jeunes devrait forcer le club à trouver une solution dès cet hiver.
Pour le reste, difficile d'imaginer de réels investissements, si le club restera à l'affût des bons coups, il devra solutionner les fins de contrat de Beric et Subotic. Si pour l'attaquant Slovène, un départ semble possible dès cet hiver, il parait peu probable de voir Subotic quitter le club en janvier. Le départ de Berigoal pourrait annoncer un renfort en attaque, à moins que Gasset ne décide de faire confiance à Gueye qu'il a fait jouer à deux reprises cette saison. Khazri étant régulièrement repositionné dans l'axe, une solution sur les ailes pourrait être aussi envisagée, Hamouma, Nordin, Kmp ne jouant que très peu.
Il reste une vingtaine de matchs à disputer (sous réserve du parcours du club en Coupe de France) et il y a fort à parier que cet effectif ne soit que très peu renforcé, Gasset disposant d'une doublure sur quasiment la totalité des postes de son système. Le retour en grâce de Polomat, a solutionné le problème à gauche et l'intégration de Saliba permet d'envisager le reste de la saison avec 4 défenseurs centraux, une première au club depuis 2 saisons.
Reste à savoir, si le club, soucieux de voir un effectif "vieillissant", souhaitera prendre de l'avance sur la saison prochaine en intégrant des joueurs dès cet hiver. Tout en sachant qu'il devrait se voir attaquer sur des joueurs clés comme M'Vila et Selnæs qui suscitent de l'intérêt dans de nombreux clubs européens.
chevron_right Voir la fiche de Robert Beric, Yann M'vila