Mercato : Qui es-tu Zuriko Davitashvili, nouvelle recrue de l'ASSE ?
L'AS Saint-Étienne a enregistré un nouveau renfort en la personne de Zuriko Davitashvili (23 ans), ailier international géorgien qui évoluait aux Girondins de Bordeaux depuis deux saisons.
Dans cette affaire, les Girondins de Bordeaux réalisent une belle plus-value puisqu'ils avaient déboursé 1.25M€ pour recruter le joueur qui évoluait en Géorgie au Dinamo Batumi. Saint-Étienne a de son côté dépensé environ 6M€ bonus compris pour boucler cette opération.
Zuriko Davitashvili sort d'une très belle saison statistiquement parlant avec huit but et huit passes décisives chez les Bordelais. Des chiffres en trompe l'œil, comme nous l'explique Nicolas Pietrelli, responsable du média WebGirondins qui évoque "un déclic" au moment de la qualification de la Géorgie pour l'Euro 2024. Une qualification intervenue à la mi-mars. Derrière, Davitashvili a réalisé une énorme fin de saison avec cinq buts et cinq passes décisives en neuf journées disputées.
Le suiveur du club au scapulaire nous brosse le portrait du néo-stéphanois, évoquant ses points forts et ses points faibles : "Son point fort c'est sa capacité d'accélération sur les premiers mètres. Il est très vif, pas très grand ce qui lui permet de se retourner très rapidement. C'est un joueur qui se montre plutôt adroit à la finition. En revanche, il lève rarement la tête. Il a une marge de progression importante sur le plan technique et il a tendance à perdre beaucoup de ballons."
Le désormais ex-bordelais devrait trouver une concurrence accrue à Saint-Étienne à son poste avec Mathieu Cafaro, Ben Old et le désir des dirigeants de voir débarquer encore une à deux recrues à ce poste (Boakye et Cardona espérés). Pour Nicolas Pietrelli, Davitashvili a plus le profil d'un supersub : "Je le vois comme un joueur de complément qui peut sur une entrée faire la différence. Il n'est vraiment pas maladroit devant le but. Il doit surtout progresser techniquement."
S'il peut évoluer à droite comme à gauche de l'attaque, le natif de Tiflis a également joué comme milieu offensif à Bordeaux. Une expérience pas franchement convaincante à en croire le responsable du média bordelais : "C'est un joueur de côté, plutôt à gauche même s'il peut évoluer à droite. Il aime partir de la gauche pour revenir sur son pied droit. Albert Riera l'avait positionné numéro 10, on n'a jamais compris pourquoi. Il manque de technique et de vision de jeu pour ce rôle."