Mercato : Qui pour accompagner Wadji et Charbonnier ?

Mercato | Publié le par Paul. R | 27 commentaires

Dernier épisode de notre tour d’horizon de l’effectif de Laurent Batlles pour la saison à venir. C’est du côté de l’attaque que nous nous penchons aujourd’hui. 

En sous-effectif tout au long de l’année sur le poste d’attaquant, l’ASSE doit retenir la leçon de sa saison 2022/2023. Eux qui pistaient Ibrahim Sissoko de Niort, finalement parti à Sochaux ont pendant longtemps repoussé l’arrivée d’un attaquant à mettre aux côtés de Jean-Philippe Krasso. Batlles en voulait au moins deux, il n’obtiendra finalement que le recrutement d’Ibrahima Wadji et dans une moindre mesure de Lenny Pintor, davantage arrivé dans un rôle hybride entre piston et attaquant et dont le niveau n’aura jamais décollé en L2.


Difficile d’émettre des reproches à la meilleure attaque du championnat, les Verts ont été convaincants offensivement même si Krasso a parfois semblé bien seul pour soutenir cette équipe en première partie de saison. Utilisé 90 minutes dans la quasi-intégralité des matchs, "Jipé" a marqué 17 buts et délivré 12 passes décisives cette saison, mais a semblé asphyxié et cramé quand l’hiver est arrivé. Wadji mettant du temps à convaincre, le board stéphanois à la demande de Batlles décide de mettre les moyens pour engager Gaëtan Charbonnier en prêt pour une mission de 6 mois. L’état d’esprit de l’ancien auxerrois aura compté pour beaucoup dans le renouveau des Verts en janvier même s’il s’est gravement blessé à la sortie de l’hiver dans une rencontre face à Dijon. Autre renfort de l’hiver, celui de Kader Bamba pour apporter vitesse et technicité à l’animation offensive de Batlles. Deux recrues qui outre le renfort immédiat de l’effectif auront réveillé le jusque-là timide Ibrahima Wadji. 


Avec 12 buts et un seul penalty inscrit, Ibrahima Wadji est le buteur le plus prolifique de l’ASSE au rapport de son temps de jeu. Au printemps, alors que Krasso marquait un peu le coup, c’est lui qui a inscrit les buts qui comptent pour les Verts. Parfois maladroit, il colle parfaitement à ce championnat et son contrat jusqu’en 2025 en fait pour le moment le numéro un de l’attaque des Verts. Jean-Philippe Krasso parti à Belgrade, Saint-Étienne est à la recherche d’un nouveau leader d’attaque pour épauler Wadji et d’un attaquant de soutien. De retour de blessure, Gaëtan Charbonnier a prolongé son aventure avec l’ASSE pour une saison supplémentaire (avec une année en option) en réduisant considérablement son salaire au profit d’une prime de match. Si le joueur retrouve son niveau, il jouera et donc c’est une relation gagnant-gagnant pour l’ASSE et Charbo’. S’il peine à revenir, il ne jouera pas et l’impact de sa rémunération sera donc faible sur le budget du club. Un deal plutôt bien senti du côté des Verts sur un joueur qui connait la L2 par cœur.


Côté départ, pas grand monde à libérer puisque plus grand monde dans l’équipe devant. Maxence Rivera de retour du Puy et à qui il ne reste qu’un an de contrat ne sera pas forcément gardé. Lenny Pintor évoqué plus haut doit s’engager en Autriche du côté de Linz dans les prochaines heures. Batlles et la cellule de recrutement cherchent deux profils, un attaquant polyvalent très adroit devant le but et un profil plus costaud pour coller aux aptitudes de profondeur de Wadji. Un nom ressort cette semaine, il s’agit d’Alexandre Mendy, second meilleur buteur du championnat avec 19 réalisations. Il lui reste un an de contrat à Caen et les Verts lui proposerait un contrat compris entre deux ans et trois ans pour le convaincre de rallier le Forez, mais il faudra aussi se mettre d’accord avec les Normands dont le nouvel entraineur Jean-Marc Furlan ne serait pas très chaud à l’idée de laisser partir son attaquant. Le dossier s’annonce très compliqué et les Verts ne sont pas les seuls à avoir pensé à Mendy. Niveau prospection, l’ASSE se tourne pas mal du côté de l’étranger mais c’est un joueur déjà régulièrement annoncé chez les Verts que Batlles voudrait réussir à faire signer, son club est vendeur, mais le joueur a déjà éconduit l’ASSE lors des deux derniers mercato.  


🧤 Retrouvez notre dossier sur les gardiens pour 23/24

🛡️ Retrouvez notre dossier sur les défenseurs pour 23/24

🎲 Retrouvez notre dossier les milieux pour 23/24

keyboard_arrow_down Commentaires (27) keyboard_arrow_down