Mercato : Soucasse, Perrin et Batlles font le point sur Nkounkou
Le nom de Niels Nkounkou revient fréquemment quand le mercato de l'AS Saint-Étienne est évoqué. Le piston gauche des Verts avait émis le souhait d'évoluer dans une première division la saison prochaine.
En effet, alors que les Verts venaient de clôturer leur saison de la meilleure des manières face à Valenciennes dans le Chaudron (2-0), Niels Nkounkou se montrait ambitieux quant à la suite de sa carrière à notre micro en zone mixte : "La saison est finie. Je vais discuter avec mes agents, voir comment la suite va se passer. Après je prendrai des décisions, que ce soit avec le club et avec mes agents et on verra par la suite. Je ne sais pas... Vous savez, dans le football il se passe plein de chose donc aujourd'hui je ne pourrai pas me positionner sur ma saison prochaine. J'ai des ambitions, j'en ai fait part au club. Maintenant il va y avoir des discussions et on va voir comment ça va se passer. Je voulais me poser mais après il y a plein d'endroit pour se poser. On verra où je me poserai, où j'aurai ce que je veux au niveau de la stabilité. Comme je l'ai dit, j'ai envie de jouer dans une première division donc on verra comment ça va se passer."
Le piston gauche de l'ASSE est courtisé par Francfort qui a formulé une première offre à hauteur de 6M€ bonus inclus que le club stéphanois a repoussé selon les informations de nos confrères du Progrès. Loïc Perrin est revenu à notre micro sur la position du club par rapport à ce dossier chaud du mercato : "La situation a évolué. On a eu une offre, ce n'est pas un secret. On l'a refusé. L'idée c'est de conserver Niels." Le coach Laurent Batlles compte bien sur Niels Nkounkou également : "Je n'ai pas vu ça, je n'ai pas lu ça, je ne lis rien. Il revient mercredi et on verra comment il reviendra. Moi je compte sur lui et j'attends qu'il revienne cette semaine comme Benjamin (Bouchouari), mercredi matin. Je n'ai pas de soucis, je ne lis pas les choses. Tant qu'il ne me l'a pas dit en face, aujourd'hui je ne lis pas ce qui se dit ailleurs. Est-ce que j'ai échangé avec Niels (Nkounkou) ? Non, il est en vacances, et je le laisse en vacances comme j'ai laissé les autres."
Le président exécutif et directeur général de l'AS Saint-Étienne a également évoqué le cas Niels Nkounkou à notre micro au moment de parler des joueurs ayant émis le souhait de partir : "Je crois que certains l'ont fait de manière plus ou moins médiatique (fait part de leur envie de partir, ndlr). La réalité aujourd'hui c'est qu'il n'y a pas de projections de départs. Aujourd'hui on a construit une équipe et tous les choix qui ont été faits, en dehors des joueurs se trouvant dans une forme d'insatisfaction sportive avec un manque de temps de jeu et pour lequel il est parfaitement légitime d'essayer de trouver des solutions dans l'intérêt des parties, pour autant s'agissant des joueurs qui étaient titulaires l'année dernière, il n'y a pas une ambition pour le club d'avoir recours à la vente de joueur pour se relancer dans un nouveau mercato. (...) L’option de Niels (Nkounkou) a été levée pour des raisons sportives, on compte sur lui pour s’inscrire dans un projet passionnant qui est de faire remonter le club en Ligue 1."
Interrogé si un éventuel départ avait été anticipé pour le piston gauche, Jean-François Soucasse répond par la négative même s'il conçoit que des offres ne peuvent parfois pas être refusées : "C'est le cas de la plupart des clubs (concernant des offres qui ne sont pas refusables, ndlr). (...) Son départ n'est pas une hypothèse de travail. Sinon on l’aurait fait différemment, aujourd’hui la porte est fermée. On a assez de travail plutôt que de chercher un remplaçant d’un joueur qui n'est pas programmé à partir."
Le président exécutif de l'ASSE ne doute pas que son joueur jouera le jeu : "Niels s'est toujours comporté comme un grand professionnel jusqu'à présent. Je ne doute pas que Niels aura intérêt et même envie de reprendre avec nous. Il peut forcément y avoir un peu de déception, de dépit et on doit être capable de l'entendre ça. C'est aussi respecter les gens. Pour autant Niels a toujours été très professionnel, pourquoi il se mettrait à ne plus l'être ? C'est quelque chose que je n'imagine pas."