Mercato - Un départ en Italie pour un milieu de terrain de l'ASSE ?
Le groupe d'Olivier Dall'Oglio avait quelque peu surpris ce samedi à Monaco. S'il était obligé de composer avec des jeunes, le coach stéphanois avait également fait des choix : notamment celui de laisser à Saint-Étienne deux milieux de terrain.
En effet, ce samedi pour le déplacement à Monaco dans le cadre de la première journée du championnat de France de Ligue 1, pas de Benjamin Bouchouari ni de Thomas Monconduit dans le groupe de l'AS Saint-Étienne. C'est notamment le jeune Mathis Amougou qui en a profité en fêtant sa première titularisation en Ligue 1. Il a été auteur d'une belle prestation malgré la courte défaite des Verts (1-0).
Avant son retour des Jeux Olympiques, Olivier Dall'Oglio avait confié vouloir laisser du temps à Benjamin Bouchouari : "Bouchouari ? On a prévu de le récupérer dès qu’il aura fini. On verra avec lui un petit peu. C’est vrai qu’il est parti il y a un bout de temps. Lui voulait reprendre avec nous au départ et après partir aux JO. On va rentrer en relation avec lui, savoir s’il a besoin de souffler ou de reprendre tout de suite. Moi j’aime bien entre deux évènements différents, les JO et notre championnat, qu’il y ait parfois des coupures mais on demande aux joueurs. C’est ce qu’on a fait pour les deux jeunes Amougou et Aiki, on leur a laissé une semaine pour souffler un petit peu, laisser passer leur aventure et pour aller derrière sur une autre histoire."
S'il ne fut pas un titulaire indiscutable sous Olivier Dall'Oglio la saison passée en Ligue 2, nos confrères de Foot Mercato et le journaliste Hanif Ben Berkane expliquaient la semaine dernière que la tendance n'était pas à un départ pour Benjamin Bouchouari : "Dans le sens des départs, il y a certains joueurs qui ont une valeur marchande. En début de mercato ça parlait notamment de Bouchouari au milieu de terrain. De ce qu'on nous a dit, la tendance est plutôt à ce qu'il reste pour l'instant. Il n'y avait pas vraiment d'offre. Il a l'occasion de jouer en Ligue 1 avec un effectif plutôt bien construit et où il aura sans doute du temps de jeu. Pour les départs, il n'y a pas eu de gros bouleversements. Il y a eu Etienne Green le jeune gardien qui est parti à Burnley. Je n'ai pas l'impression que ce soit la priorité de vendre du côté de l'AS Saint-Étienne pour le moment."
Néanmoins, L'Équipe vient relancer la possibilité d'un départ pour le milieu de terrain de l'ASSE. Le quotidien sportif explique que le joueur a la cote en Italie : "Apprécié sur le marché pour son hyperactivité dans l'entrejeu et sa conservation de balle, Bouchouari possède une cote en Italie. La probabilité est donc à un départ d'ici à la fin du mercato." Néanmoins, L'Équipe tempère cette tendance de départ pour Benjamin Bouchouari en expliquant qu'une "erreur" a été commise par le club stéphanois dans ses discussions avec des clubs étrangers : "le club aurait expliqué à ses interlocuteurs dans ce dossier qu'il ne restait qu'une seule saison de contrat à l'ex-joueur de Roda JC alors qu'une clause automatique d'une année supplémentaire avait été levée une fois la montée en L1 acquise. Ce qui a forcément fait grimper sa valeur et surpris plusieurs clubs intéressés..."
Benjamin Bouchouari était en tout cas bien présent à la séance collective de ce mardi matin du côté du Centre sportif Robert-Herbin de L'Étrat.
👕 T-shirt Saint-Étienne fière et populaire
— Envertetcontretous (@Site_Evect) August 14, 2024
⏱️ Disponible dès maintenant
💶 29€99
🚛 Livraison sous 48h à 72h
👉 https://t.co/xnHSedZbvx#ASSE #saintetienne pic.twitter.com/5hunw9DSrt