Mettomo : "Le public est tout simplement exceptionnel"
Dans une interview accordée au Onze Mondial, l'ancien défenseur des Verts Lucien Mettomo est revenu sur son passage au club de 1996 à 2002. Vingt ans après, il n'oublie pas l'ASSE qui reste son club de coeur.
"J’étais jeune et c’était la première fois que je quittais mes parents. Il y avait une forme d’insouciance, en réalité. Je partais pour découvrir quelque chose. Il faut dire que je ne partais pas directement pour Saint-Étienne. Je suis parti pour un tournoi à Paris et des émissaires de l'ASSE et d’autres clubs étaient là. Ils m’ont tout simplement invité à faire une semaine de test à Saint-Étienne. J’avais bénéficié du fait que j’avais déjà de la famille sur Paris notamment mon frère aîné qui y vivait depuis 13 ans. Donc il était là, il m’a accompagné à Saint-Étienne où j’ai reçu un accueil exceptionnel parce que tout de suite, j’ai été reçu par François Blaquart, Roger Chassang, et j’ai fait un test qui a été concluant. J’ai intégré le centre de formation. C’est vraiment un club familial et je vois qu’aujourd’hui il continue à maintenir cet état d’esprit là et c’est génial. (...) Au centre de formation, j’ai fait des rencontres exceptionnelles comme Willy Sagnol, Zoumana Camara, Julien Sablé, Pape Sarr ou encore Jérémie Janot par la suite. Avec ces gars-là on a formé quelque chose de bien. C’était un mix et ces gens avaient la culture de la famille. (...) Aujourd’hui, nous avons gardé contact, nous entretenons encore les uns, les autres, des relations cordiales. Le lien est resté.
(...) Personnellement, le choix de Saint-Étienne s’est imposé à moi. C’est le club de cœur de beaucoup de personnes, notamment de mes aînés. Ils rêvaient de Saint-Etienne du temps de ses grands joueurs. Cependant, à titre personnel, quand j’arrive et que le club descend et a des soucis financiers, je ne suis pas inquiet. Mon frère et toute ma famille étaient émerveillés car des joueurs camerounais célèbres comme Roger Milla ont porté ce maillot. Nous à notre niveau, au centre de formation, on rêvait juste de passer en professionnel et de rendre au club la confiance qu’il nous avait donnée. Et puis, il ne faut pas oublier le soutien du public. Vous savez, quand on est dans le cœur des supporters stéphanois et qu’ils sentent qu’on est investi, c’est tout simplement génial. On a fait des performances extraordinaires. Le public est tout simplement exceptionnel, je souhaite à tout footballeur de vivre ça. J’en ai encore la chair de poule à vous en parler aujourd’hui."