Michel Platini de retour aux affaires à proximité de l'ASSE ?

Club | Publié le | 16 commentaires

C'est un renfort de poids et de choix qu'ont annoncé les Socios Verts ce mercredi. Le projet né en 2021 a reçu le soutien de Michel Platini, ancien joueur des Verts considéré comme l'un des plus grands joueurs français de l'histoire. 

Alors que le club a été vendu en juin 2024, le projet des Socios Verts perdure. Ce mercredi, il a annoncé recevoir un soutien de poids et de choix en la personne de Michel Platini, ancien joueur de l'AS Saint-Étienne considéré comme l'un des plus grands joueurs français de l'histoire et qui a également été président de l'UEFA en 2007 et pendant près de dix ans. Sa fin de mandat avait été compliquée, il avait notamment été cité dans les scandales des Panama Papers et de la Qatargate et avait démissionné de la présidence de l'UEFA en 2016. Son nom était également apparu dans les Football Leaks. Après six ans d'enquête et deux semaines de procès en Suisse, Platini, soupçonné d'« escroquerie, gestion déloyale, abus de confiance et faux dans les titres », était acquitté le 8 juillet 2022 par le tribunal pénal fédéral de Bellinzone, en Suisse. 

Dans leur communiqué, les Socios Verts expliquent qu'il n'a fallu que deux rendez-vous chez la personnalité emblématique du football français à Cassis où il passe sa retraite pour le convaincre d'adhérer au projet stéphanois "sans contrepartie". L'ancien meneur de jeu des Bleus a décrit le projet comme "intéressant et novateur" à ceux qui le mènent. 


Dans un entretien accordé à Objectifgard en Mai 2023, Michel Platini évoquait l'évolution du sport le plus populaire de la planète, désormais régi par l'argent : "Nous ne sommes plus dans ce football que nous avons connu. Aujourd’hui on est dans le football-business. Tu as de l’argent, tu as les clubs. Avant on formait les joueurs et il y avait très peu de transferts. Désormais on forme pour vendre. Aujourd’hui c’est l’argent qui compte, et j’ai essayé de faire en sorte que le football ne devienne pas un business, mais le système est plus fort que moi. Il y aura toujours des gens qui mettront encore plus d’argent."

keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down