Moins de 2% de chances de monter directement en Ligue 1 pour l'ASSE

Statistiques | Publié le par Joris | 25 commentaires

À la moitié de la saison, l'AS Saint-Étienne pointe à la septième place du classement du championnat de France de Ligue 2. Pendant la trêve, le site officiel du championnat tire un premier bilan, pas forcément positif pour les Verts. 

Sans surprise, ce bilan est largement à l'avantage des deux équipes de tête, le SCO Angers et l'AJ Auxerre qui font même tomber de vieux records. Les Angevins leaders avec 40 points au compteur affichent leur meilleur total de points à ce stade de la Ligue 2 sous la poule unique (1993-1994). 100% des équipes avec au moins autant de points à ce stade de la saison ont accédé à la Ligue 1 à l'issue du championnat. L'AJ Auxerre n'est pas en reste : avec quarante buts inscrits lors de cette première partie de saison, les Bourguignons sont la meilleure attaque du championnat et cette fois-ci, aucune équipe n'a fait mieux depuis l'instauration de la poule unique en Ligue 2, en 1993-1994. Toulouse en 2021/2022 et Nîmes en 2017/2018 faisaient néanmoins de même. 

chevron_right À lire aussi
Justice - Christophe Galtier relaxé

Pourtant treizièmes du classement de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux dominent plusieurs catégories. Bordeaux est l'équipe qui a le plus la possession de balle depuis le début de la saison (59,6% en moyenne) tandis que l'AS Saint-Étienne est cinquième dans le domaine (53% en moyenne). 


Les Girondins de Bordeaux ont également le taux d'expected goals le plus élevé du championnat : 31,41. Pour rappel, les expected goals sont un outil statistique qui désigne la probabilité qu'un tir soit converti en but lors d'un match de football. Les Bordelais sont également ceux qui cadrent le plus avec 96 frappes cadrées depuis le début du championnat. Néanmoins, comme face aux Verts, le FCGB manque cruellement de réalisme avec le différentiel buts - expected goals le plus élevé du championnat : -11,41 buts. L'AS Saint-Étienne vendange également pas mal en étant cinquième dans le domaine avec -3,86 buts. 


Naturellement, Angers et Auxerre sont les deux clubs qui ont le plus de chance de monter en Ligue 1 directement : les Angevins 83,8% de chances de monter directement tandis que les Auxerrois en ont à peine moins : 82,6%. Pour l'AS Saint-Étienne, les chances sont minces : seulement 1,3% de chances d'accéder directement à l'élite. Les barrages qui commencent à revenir de plus en plus fréquemment sur les lèvres des joueurs, des entraineurs et des dirigeants sont bien évidemment une chance supplémentaire de monter en Ligue 1 pour les Verts. 


Enfin du côté des descentes, l'USL Dunkerque et Valenciennes sont quasiment d'ores et déjà condamnés selon les statistiques tandis que Quevilly-Rouen Métropole et Annecy ont plus d'une chance sur deux de se retrouver en National 1 la saison prochaine. 

Retrouvez l'intégralité du bilan effectué par le site officiel de la Ligue 2 en cliquant ici. 

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down