Monconduit, le facteur X du système Batlles à l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 4 commentaires

L'AS Saint-Étienne sort de deux belles prestations à domicile face à Annecy (3-2) puis contre Dijon (2-0). Des performances notamment dues à un changement de système opéré par Laurent Batlles

Testé en début de saison, le 3-5-2 proposé par Laurent Batlles avait permis aux Verts de réaliser de vraies belles rencontres comme face à Bastia (5-0) ou encore Bordeaux (2-0). Néanmoins, les Verts n'étaient pas parvenus à être réguliers en n'arrivant jamais à enchaîner les bons résultats, la faute notamment à une très grande fébrilité défensive ce qui avait forcé le coach stéphanois à revenir à un système plus "rationnel"

Après la défaite logique du côté de Bastia (2-0), Laurent Batlles avait décidé de changer son animation tactique et de repasser dans un 3-5-2, hybride cette fois-ci. Au coeur de système muable, Thomas Monconduit évoluant tantôt au milieu de terrain et tantôt en défense. Une formule qui porte ses fruits puisque le milieu de terrain arrivé cet été se montre plutôt à son avantage et que les résultats suivent avec deux victoires en deux matchs. 


Laurent Batlles est satisfait du rendement de Thomas Monconduit dans ce nouveau rôle même si cela reste perfectible : "On a beaucoup travaillé avec Thomas (Monconduit) sur ce rôle-là. Il a beaucoup d’expérience et il fait preuve d'une grande intelligence dans le placement. Il y a encore des progrès à faire notamment sur les sorties sur le porteur de balle, mais il est capable de jouer dans ce rôle-là  pour nous amener une certaine sécurité défensive."

Comme toujours, il faudra bien évidemment confirmer ces deux belles performances à la fois pour Monconduit mais aussi pour l'AS Saint-Étienne. Cela commencera dès lundi, à Nîmes. 

Photo de Laurent BatllesPhoto de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles, Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down