Monconduit recadre la Ministre des Sports
C'est le sujet sensible du moment, la Coupe du Monde au Qatar approche et avec elle le scandale des ouvriers morts sur les chantiers, l'hérésie environnementale avec des stades climatisés dans le désert ou encore le traitement de certaines catégories de personnes dans ce pays du Golfe.
Des voix commencent à s'élever comme celle d'Eric Cantona qui a annoncé qu'il boycotterait cette Coupe du Monde, Outre-Rhin, c'est Philipp Lahm qui a très tôt annoncé sa position : "Je ne regarderai pas un seul match de cette Coupe du monde. Déjà, parce que le Qatar n'est pas un pays de foot. Aucune ferveur, aucune saveur. Une aberration écologique, avec tous ces stades climatisés... quelle folie, quelle stupidité."
L'absence de prise de position des joueurs en activité est pointée du doigt. La Ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a bien maladroitement voulu justifier cela : "Il faut bien laisser les joueurs au bon niveau, ni trop, ni trop peu. Les joueurs de l'équipe de France ne sont pas des hommes politiques. Ce ne sont pas non plus des fonctionnaires du Quai d'Orsay et diplomatiques. Ils sont là pour jouer, donc "élever" leur niveau de conscience en ayant des éléments d'informations dans le contexte dans lequel ils vont évoluer, ça me semble souhaitable parce qu'on ne peut pas en appeler au discernement, à la maturité dans d'autres situations et ne pas les informer, contribuer à leur ouverture sur ces sujets-là. Ce n'est pas leur job, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas leur responsabilité."
Une sortie médiatique sur France Inter qui n'a pas plu au milieu de terrain des Verts, Thomas Monconduit qui a répondu sur Instagram à la Ministre : "On s'excuse d'être trop con... En gros "tape dans le ballon et ferme ta gueule". Il est évident qu'avec ce genre de mentalité on n'avancera pas ! Nous on vous demande de prendre les bonnes décisions pour l'avenir de notre planète et vous n'êtes pas foutu de le faire... Merci les politiques."