Montaigu/St-Joseph : Deux salles, deux ambiances pour les Verts
Engagée sur deux tournois internationaux ce week-end, l'ASSE n'a pas eu les mêmes résultats. Les U16 terminent septième du classement à Montaigu alors que les U19 Nationaux sont montés sur la deuxième marche du podium du côté de Saint-Joseph.
En Vendée, les hommes de Kévin De Jésus ne sont pas parvenus à conserver leur titre. Pire, les Verts pointent à l'avant dernière place du classement avec une victoire seulement. Le tournoi avait mal commencé, les coéquipiers de Farès Ben Rahem, capitaine de l'ASSE, terminent dernier de leur poule avec un petit point au compteur. Lors du premier match, ils s'inclinent sur le score de deux à zéro contre le Stade Rennais. Malgré un petit sursaut contre Bordeaux où ils accrochent le match nul (1-1), les jeunes Verts prennent une claque quatre buts à zéro pour leur dernier match de poule contre le RC Lens.
Le lendemain, rien ne s'améliore. L'AS Saint-Etienne perd son premier match de classement contre la Sélection de Vendée aux tirs au but (1-1 ; 0-3). Les Verts parviennent à sauver l'honneur en remportant leur dernier match contre le FC Nantes sur le score de trois à un. Grâce à un doublé de Djylian N'Guessan et un but de Brandon Nativoha, l'ASSE se classe septième et évite la dernière place. En remportant le tournoi, Anderlecht succède donc à l'AS Saint-Etienne vainqueur l'année dernière.
Les U19 ont quant à eux brillé au tournoi international de Saint-Joseph. Les Verts ont débuté de la meilleure des manières ce tournoi. Lors des matchs de poule, les hommes de Jean-Luc Dogon disposent des Néerlandais de Cambuur deux buts à un grâce au doublé de l'attaquant Enzo Mayilla. Pour leur deuxième match, les jeunes stéphanois l'emportent facilement trois à un, avec un doublé de Karim Cissé et un but d'Agesilas. Ce dernier, avec Mayilla, permet aux Verts de gagner leur dernier match de classement contre le Partizan Belgrade.
En demi-finale, les Stéphanois se font peur en étant menés deux à zéro dès le début de la seconde mi-temps. Mais les jeunes Verts vont faire preuve de caractère en revenant, tout d'abord au score grâce à une nouvelle réalisation de Agesilas et une autre du défenseur Pedro. Dans les ultimes secondes du match, Guechi vient envoyer l'ASSE en finale en mettant la balle au fond des filets.
En finale, les joueurs stéphanois ont pu bénéficier d'un énorme soutien, Jean-Philippe Krasso et Gautier Larsonneur étaient présents pour remettre les trophées. Les supporters stéphanois ont également allumé des fumigènes pour soutenir l'ASSE dans cette finale contre Brest. Malheureusement, les Stéphanois ratent complètement leur finale et s'inclinent trois à zéro contre une très belle équipe brestoise.
Les Verts terminent, tout de même, à une très belle deuxième place avec une équipe rajeunie pour préparer la saison prochaine.