Moravcik : "Un regret ? Celui de n'avoir rien gagné avec l'ASSE"

Anciens Verts | Publié le par Paul. R | 28 commentaires

"Lubo on t’aime, Lubo on t’adore". Chanté à Geoffroy-Guichard ou affiché sur les grilles de L’Etrat quand il était question de son départ, Lubomir Moravcik est un joueur qui n’a laissé personne indifférent à Saint-Étienne. 

Joueur de l’ASSE de 1990 à 1996, Lubomir Moravcik a laissé un souvenir indélébile dans la Loire. Considéré par beaucoup de supporters comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire des Verts, le Slovaque est revenu dans les colonnes de L'Équipe sur ses années chez les Verts et a livré quelques anecdotes sur sa vie de footballeur. Il a un regret dans sa carrière, celui de ne pas avoir levé un trophée avec l’ASSE : "Mon plus grand regret ? Celui de n'avoir rien gagné avec Saint-Étienne, où mon fils Matus a grandi et ma fille Roberta est née, et d'en être parti, alors que je pensais y faire ma vie. Je suis d'ailleurs l'étranger à avoir joué le plus longtemps chez les Verts (entre 1990 et 1996), après Ivan Curkovic. Tous les Stéphanois veulent oublier la demie de Coupe de France 1993, devant Nantes (0-1). Parce qu'après, ils ont tout cassé d'un coup. Virer Kastendeuch, notre capitaine et meilleur défenseur, était inacceptable, mentalement très dur à accepter et ce fut une immense erreur."


C’est d’ailleurs son ancien capitaine qui a retenu l’attention de Moravcik du côté de l’ASSE quand ils ont évolué ensemble : "Sylvain Kastendeuch c’est le joueur le plus sympa que j’ai croisé. On prenait le café ensemble avant l'entraînement et il me faisait lire des pages autres que celles de sport dans le journal pour m'aider à apprendre le français. J'ai beaucoup de respect pour lui car c'était un joueur à part. La classe."


À la question sur le meilleur joueur avec lequel il a joué, Lubo cite deux de ses coéquipiers à Saint-Étienne, Laurent Blanc et Joseph Antoine Bell : "Au regard de son palmarès et de son titre de champion du monde, c'est logique que ce soit Laurent Blanc. Joseph-Antoine Bell était aussi une sacrée personne. Quand je regarde des extraits de nos matches avec Saint-Étienne sur YouTube, je le revois réussir des arrêts extraordinaires."


Régulièrement de retour dans la Loire, le joueur y a gardé beaucoup d’attaches que ce soit chez les journalistes locaux, ses anciens coéquipiers mais aussi du côté des salariés du club. Ambassadeur à vie de l’ASSE, il est aujourd’hui conseiller municipal délégué aux sports dans sa ville natale : Nitra. Nul doute qu’à l’occasion des festivités autour des 90 ans de l’ASSE, Lubomir Moravcik devrait montrer sa tête à Saint-Étienne cette saison. 


Retrouvez son interview complète

keyboard_arrow_down Commentaires (28) keyboard_arrow_down