Mortel avant #OLASSE : "Le derby, il appartient surtout aux garçons"
À l'approche du derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne, qui se disputera chez le voisin ce samedi à 21 heures, Laurent Mortel s'est présenté ce jeudi en conférence de presse.
Après être revenu sur la performance de ses joueuses face au Paris Saint-Germain (0-1), le coach stéphanois a notamment confié que les Vertes n'iront pas à Lyon pour "mettre le bus". Dans un match à la symbolique forte entre les deux villes rivales, Laurent Mortel confie que cette notion de derby appartient davantage au milieu masculin qu'à celui féminin : "Le derby, il appartient surtout aux garçons. Même si nous on le ressent, il faut être clair. Il y a surtout le derby qui existe entre les deux clubs par rapport aux garçons en Ligue 1. Un peu moins en D1 parce que le palmarès de la Ligue 1 avec Saint-Étienne penche en notre faveur alors que sur la D1 il penche plutôt pour Lyon que pour nous. Lyon a performé en championnat de France avec ses nombreux titres, avec la Ligue des Champions. Nous sommes une équipe qui avons un passé plus relatif avec des accessions et des descentes. On a besoin de stabiliser le club donc c’est difficile de comparer ces derbys même si on a envie de bien faire et que de par notre blason on a envie de représenter fièrement nos couleurs. On le perçoit mais pas de la même manière je pense."
Des propos qui trouvent écho à ceux tenus par la capitaine Élise Legrout avant le début de la saison : "Je pense que la rivalité est moins prononcée. On fait beaucoup de matchs amicaux contre Lyon, on n’a pas vraiment cette rivalité qui existe chez les supporters. On l’a ressent par rapport à vous les journalistes, ce qu’on peut lire dans la presse, nous au sein de l’équipe féminine, on sait que c’est un derby mais ce n'est pas comme celui chez les hommes."
L'ancien Directeur général de l'ASSE prend désormais les mêmes fonctions à l'#OM #ASSE https://t.co/o9IDYUYZf3
— Envertetcontretous (@Site_Evect) October 12, 2023