Mortel : "L'ASSE reprend une place dans le foot féminin et en D1"
Après la victoire de ses joueuses à l'issue d'un match complètement fou face à Guingamp (3-4), Laurent Mortel s'est exprimé au micro de nos confrères de Ouest France pour revenir sur la performance des Vertes.
Laurent Mortel : "Cette équipe a du caractère. Après on est mené deux buts à zéro un peu contre le projet de base parce que le projet de base c'était d'être bien en place, de jouer pour gagner ce match et de ne pas fermer le jeu parce que même si on est maintenu, on savait que Guingamp voulait gagner pour obtenir son maintien. C'était un match relativement ouvert. On est vite mené au score suite à une erreur de relance. Quand tu es mené un à zéro, tu ne joues pas de la même manière et on prend le second très rapidement. On a cette capacité à se remettre à l'endroit et sur un coup de pied arrêté on revient à deux à un. On égalise ensuite ce qui nous permet de revenir après la pause avec d'autres dispositions. Il y a eu des changements très rapides, à la 35ème minute, c'est la première fois de la saison que je le fais. Maryne Gignoux sort à la mi-temps également mais on savait qu'elle avait une douleur et on avait pris le pari de la lancer, on a préféré arrêter à la mi-temps pour la protéger.
On est revenu avec de meilleures intentions en seconde période mais on est quand même mené trois buts à deux. Il a fallu encore une fois faire preuve de caractère. On est allé de l'avant, on devait le gagner ce match. Comme je l'ai dit, on n'est pas là pour arbitrer ce championnat, on est là pour s'occuper que de nous. Guingamp ira chercher son maintien sur d'autres matchs, nous on veut continuer à avancer et conforter notre septième place. C'est l'objectif d'une équipe qui a vécu des moments très difficiles depuis le début de saison avec un calendrier certes difficile, mais l'équipe est en train de s'affirmer. Il y a des choses intéressantes, c'est de bon augure pour l'avenir.
Les coups de pied arrêtés ? C'est travaillé, maintenant la plupart de nos buts sont inscrits dans le jeu depuis le début de saison. Ça fait un petit moment qu'on en parle et dans la causerie on avait fait remarquer qu'on marquait peu sur coups de pied arrêtés alors que c'était le cas de notre adversaire. On a inversé la tendance, on en a marqué deux et c'est vrai que le dernier était un joli but au deuxième poteau.
Je suis très content de ce que les filles sont capables de faire, il nous reste quatre matchs à jouer et si on peut rester dans cette position, ce serait idéal. Dans la construction d'une saison future, on peut s'appuyer sur ce genre de performances. Il est préférable de finir septième plutôt que dixième, on est plus attractif sur le marché des transferts. Le club est en train de reprendre une place dans le football féminin et en D1 Arkema et nous en sommes très heureux.
J'ai toujours l'habitude de dire qu'il y a plusieurs championnats dans ce championnat avec les ténors que sont Lyon et le PSG. Il y a le PFC qui s'est détaché aussi. Il y a un deuxième championnat avec ceux qui vont se battre pour la quatrième place et celui des équipes qui vont se battre pour se maintenir. On s'affirme de plus en plus par le jeu et c'est ce qui est intéressant."
Retranscription Evect.fr