Mortel : "4 matchs que je suis suspendu, 4 matchs qu'on gagne"

Féminines | Publié le par Aymeric | 7 commentaires

Les Vertes poursuivent leur série. Après leurs victoires contre Guingamp et Bordeaux en D1 Arkéma durant le dernier mois de décembre, ainsi que leur succès (1-3) en Coupe de France face à Toulouse, l'ASSE vint à bout du FC Fleury 91 (1-0). Laurent Mortel réagit. 

L'entraîneur des Vertes a vu du changement dans le jeu de ses joueuses, et ce dernier est pleinement satisfait de cette rencontre : "De la fierté pour l'équipe, pour moi c'est une victoire qui a été construite collectivement, avec un respect du projet de jeu. Je pense que tactiquement, on a été discipliné et c'est ce qui a fait un petit peu la différence sur ce match là. C'est une des premières fois où je pense qu'on a été bien en place, j'entends à la mi-temps les filles qui me disent, on a l'impression de moins courir que d'habitude, on est capable de se déplacer. C'est ce qu'on essaye de travailler depuis un petit moment, le dire à l'entraînement c'est une chose, mais être capable de l'appliquer en match sous pression, sous stress, c'est autre chose. J'ai trouvé qu'on avait été mieux organisé, on a vu Fleury un petit peu en difficulté justement pour trouver son jeu plutôt vertical."


Laurent Mortel poursuit, en soulignant l'importance de la victoire lors de la rencontre contre le FC Fleury 91 : "Je suis très fier, très heureux de ces trois points qui sont très importants dans notre objectif maintien face à une très très belle équipe qui sera dans le top cinq à la fin. Donc ce sont des matches, des performances qui comptent pour construire la suite."

Un nouvel esprit de groupe justifie ce changement observé lors de cette dernière rencontre : "Je crois que ça fait quatre matches que je suis suspendu, quatre matches qu'on gagne donc (sourires) a priori, le groupe a bien réagi et rien que pour ça, ça me rend très fier parce que j'ai un groupe avec lequel on fait corps, on est ensemble. Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet-là mais finalement si ça a eu le mérite de nous rendre encore plus fort, plus solidaire et encore plus uni, c'est la meilleure réponse qu'on pouvait apporter. 


Ce qui a changé ces derniers temps ? La confiance peut-être, avec cette victoire contre Guingamp et contre Bordeaux. Maintenant ce qu'on devait gommer, c'est ce fameux but qu'on prenait dans le premier quart d'heure. Oui, au match aller, on avait donné le but au bout de cinq minutes, là on a été capable de gérer autrement. C'est une équipe qui commence à prendre confiance, qui se rend compte des efforts à fournir collectivement. Et puis, il suffit de rentrer dans le vestiaire pour voir la vie de groupe, le vestiaire a changé, c'est ce qui permet aussi d'avoir un groupe qui vit bien, qui vit bien en séances, qui vit bien dehors, il n'y a pas de performance sans unité."

Interrogé quant aux dernières recrues et leurs intégrations, le coach nous raconte que rien est laissé au hasard : "Les recrues, je triche parce que je les connaissais. Amandine Pierre-Louis, c'est une haïtienne avec laquelle ça fait un petit moment qu'on devait travailler ensemble. Morgane Belkhiter, ça fait un moment que je la suivais. Hayley (Dowd, ndlr), c'est une fille qui est venue aussi en essai, on a réussi en décembre à l'avoir aussi avec nous. Donc on essaie de faciliter leur intégration. On avait l'an passé, essayé de faire venir des joueuses de l'étranger notamment des USA, on s'aperçoit que les championnats sont un peu faussés, ils sont à l'arrêt. Il y a l'intégration donc on a veillé aussi à faire venir des joueuses francophones, et des joueuses qui se connaissaient avec Amandine Pierre-Louis qui connaît très bien Alex' Lamontagne et Solène Champagnac. En fait, ce sont des formes de managements qu'il ne faut pas négliger, c'est du temps de gagné pour le groupe et je pense que ça permet d'être plus performant."

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down