Mortel : "Je ne sais pas avec quelle équipe je vais débuter"
Avant de partir au Chambon-sur-Lignon avec son groupe pour le stage de préparation estival des Verts, Laurent Mortel s’est confié à notre micro. Il évoque la préparation et son groupe, qu’il juge très homogène, ce qui devrait l’obliger à faire des choix pas faciles en début de saison.
En recrutant des joueuses qu’il connaissait et qui se connaissaient pour la plupart, Laurent Mortel a retrouvé un groupe très familier malgré plusieurs changements dans l’effectif : "Je trouve que le groupe avance bien, un peu trop à mon avis. L'idée c'est d'être prêt le 21 septembre, on sent beaucoup d’envie déjà. On a un groupe qui a l'impression de se connaitre depuis un moment. Des joueuses sont arrivées, mais que je connaissais déjà pour la plupart et qui se connaissaient aussi ce qui a facilité l’intégration, c’est plutôt de bon augure. L’intensité est montée vite avec cette envie de retrouver des sensations par le jeu. J’ai un groupe attentif, sérieux et investi qui a vite envie de retrouver la compétition."
Un groupe tellement homogène que le coach ne sait pas vraiment encore avec qui il va évoluer dans son onze : "Je pense qu'on a travaillé sur de la qualité, toutes les joueuses sous contrat sont susceptibles de débuter en D1. Je pense que c’est la première fois depuis deux ans que je vais peut-être me poser autant la question quant à mon onze de départ pour la reprise de la D1 Arkema. Il y a une belle homogénéité, toutes les joueuses peuvent débuter. (…) Je ne sais pas avec quelle équipe je vais débuter. Chacune doit me montrer ce qu'elle est capable de faire. Durant cette préparation, on rencontre en majorité des équipes de D1 contrairement aux saisons passées où on alternait plus avec les D2. On a pas mal d'équipes de D1 comme Reims, Strasbourg, le Paris FC et Montpellier. Pour le premier match de préparation, on ne pourra évidemment pas donner 1h30 aux joueuses de temps de jeu, en période de préparation. Il y aura forcément deux équipes. L'idée c'est de se préparer, l’idée c’est d’être prêt le 21 septembre. Ce qu'il faut regarder c'est le temps de jeu qualitatif par rapport aux joueuses qui vont débuter la saison."