Mortel : "Je préfère tomber face à l'armada que contre leur réserve"

Féminines | Publié le par Joris | 3 commentaires

L'AS Saint-Étienne se déplace chez le leader lyonnais ce samedi en D1 Arkema (21 heures). Avant ce match, Laurent Mortel a jaugé l'Olympique Lyonnais et s'attend sans surprise à une rencontre très difficile. 

Pour le coach stéphanois, l'adversité sera légèrement supérieure à celle de la semaine dernière face au PSG (0-1) : "Lyon et Paris sont deux équipes qui se valent. Je pense que Lyon est un tout petit peu au dessus. Si on s’arrête sur les chiffres il y a eu deux confrontations et deux victoires pour l’OL, ça laisse quand même penser que Lyon est meilleur que Paris pour l’instant. Je pense qu’on est monté crescendo avec Montpellier, Paris et Lyon donc on va s’atteler à jouer la meilleure équipe de France et probablement d’Europe. Elle fait partie des trois meilleurs d’Europe quand on voit le palmarès de cette équipe. On s’attend encore à être en difficulté. Je veux néanmoins qu’on reste fidèle à nos principes, à ce qu’on a mis en place. On ira avec l’idée de poser un maximum de problèmes à cette équipe et il se passera ce qu’il se passera. Si on tombe comme on tombe contre Paris en ayant eu nos valeurs, j’accepte et je pense que le groupe adhère parfaitement."

Laurent Mortel veut que ses joueuses se servent de la notion de derby pour se transcender et préfère tomber face aux stars lyonnaises : "C’est un match à part c’est un derby et il ne faut pas qu’on l’oublie non plus parce que nos adversaires vont l’avoir à l’esprit. Il suffit de se souvenir du match nul obtenu ici à l’Étivallière il y a deux ans (1-1, ndlr). Connaissant les lyonnaises, ce sera une source de motivation supplémentaire même si elles n’en ont pas besoin. Vous connaissez l’attachement des lyonnais pour ce genre de derbys. Je m’attends à ce qu’ils nous alignent la meilleure équipe possible, c’est ce que je leur souhaite. Je préfère tomber face à l’armada, que de jouer face à une équipe réserve. Maintenant, leur équipe réserve je pense qu’elle serait quand même championne de France quand on voit ce qu’ils ont été capables de faire dernièrement. Ils restent sur deux victoires quatre à zéro contre deux adversaires autres que le top 3 comme le PSG. On se souvient aussi de la dernière confrontation à Lyon, six zéro pour Lyon face à l’ASSE… 

chevron_right À lire aussi
Cissé au service de Kaba Diawara

La tâche s’annonce difficile mais on n’y va pas pour déjouer, on essayera d’aller de l’avant. Oui on va subir, oui elles auront des occasions, oui elles auront le ballon. Il n’y a aucun souci, on le sait mais tant que les occasions ne sont pas transformées, il reste une lueur. Contre le PSG, à cinq minutes de la fin on a cette balle pour égaliser, c’est le foot. Il faudra faire le dos rond, il y aura des moments très compliqués mais on s’y est préparé. Qu’est-ce qu’on a à perdre sur ce match ? On va y aller pour prendre du plaisir, dans la difficulté mais on va essayer aussi de leur poser des problèmes et je pense que ma consoeur de Lyon (Sonia Bompastor, ndlr) va prévenir ses joueuses de la qualité de notre effectif et du jeu proposé depuis les deux derniers matchs."

Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down