Mortel : "Le club prend un nouveau virage"

Féminines | Publié le par Tibo | 1 commentaire

Laurent Mortel va poursuivre l'aventure à l'AS Saint-Étienne. Après avoir décroché la montée en D1 Arkema, le coach des Stéphanoises a maintenu sa formation dans l'élite, en réalisant une très belle saison. Fort logiquement, le club du Forez a voulu poursuivre avec son technicien au moins une saison de plus.

Pour l'entraîneur des Vertes, c'est aussi un choix logique, malgré des sollicitations en France et à l'étranger. Ce dernier s'est longuement confié dans 100% Sainté, l'émission de France Bleu Saint-Étienne Loire sur cette prolongation ainsi que sur les perspectives à venir pour la section féminine dans un contexte de vente du club : "Je serai le coach de l'AS Saint-Étienne, la saison prochaine. On a mis des choses en place avec un groupe. Lorsque vous performez, c'est forcément dû à différents paramètres. Un des paramètres essentiel, ça a été ce groupe, les émotions que l'on a pu vivre avec les joueuses. On a tellement lancé les choses qu'on ne pouvait pas s'arrêter dans cette aventure. Il y a beaucoup de joueuses que nous avons réussi à faire basculer vers autre chose, une étape supplémentaire. Je pense qu'on avait le devoir de poursuivre ce travaille avec elles. 

chevron_right À lire aussi
? Officiel - L'ASSE prolonge son coach

Lorsqu'on arrive on doit être source de propositions, on doit avoir des ambitions raisonnées avec beaucoup d'humilité. Je pense que l'on doit être acteur, dynamique, montrer la voie. C'est ce qu'on a essayé de faire avec le staff et le club. On demandait cette prolongation, actée il y a une heure au club (ndlr : l'interview a été réalisée le mardi 28 mai aux alentours de 18h30). Il y avait une volonté commune, partagée, de travailler ensemble et d'aller chercher les objectifs. On est remonté en D1, on a effectué une superbe saison avec un début difficile. Le plus dur commence. Lorsque vous êtes capables de faire ce genre de performance sur la seconde partie de saison, vous surprenez. L'année prochaine, vous n'allez plus surprendre. C'est pour cela qu'il faut avoir un temps d'avance, anticiper les choses. C'est ce que l'on fait même si aujourd'hui, on annonce la prolongation d'un coach, d'un projet, c'est aussi d'anticiper, avoir une équipe pouvant répondre à ces objectifs-là et performer la saison prochaine. 


Le club prend un nouveau virage. Je pense qu'il faut laisser le temps aux nouveaux actionnaires de faire un diagnostic sur les situations, dont la nôtre. On va avoir un an pour travailler. On va être observé, accompagné, je n'ai pas de doute là-dessus. Ensuite, des décisions seront prises, c'est le lot du haut-niveau. On signe un contrat d'un an, il y avait peut-être d'autres choses proposées depuis décembre en France où à l'étranger. On a fait le choix de signer un an. Je n'ai pas de souci avec ça. On est exigent avec les joueuses on le sera avec nous-mêmes. À nous d'être bons pour éventuellement poursuivre l'aventure."


Photo de Laurent Mortel
chevron_right Voir la fiche de Laurent Mortel
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down