Mortel : "Prendre 6-1 contre Lyon à la maison, ça ne nous plait pas"
La marche était trop haute hier soir dans le derby pour les féminines de l'AS Saint-Étienne face à l'Olympique Lyonnais (1-6). Laurent Mortel confie avoir vu des joueuses ne pas "tricher" et est persuadé que son équipe va apprendre d'un tel match.
Laurent Mortel : "Il y a plusieurs choses à retenir de ce match-là. Au delà du score large que je trouve un peu sévère par rapport au contenu proposé, il y a le contexte du match à Geoffroy-Guichard avec un public qui a répondu présent et qui a soutenu ses joueuses, c’est important. Il y aussi les différences entre deux équipes, une qui était en mode Ligue des Champions qui nous a forcés à concéder trois pénaltys. On va aussi retenir notre faculté de marquer et d’avoir des occasions, Lyon n’avait encaissé que 9 buts depuis le début de la saison, ce n’est pas rien d’avoir réussi à le faire. On aurait peut-être dû mieux gérer nos phases de transition mais j’ai aimé qu’on ne « jette » pas le ballon. C’est une consigne depuis un moment de ne pas perdre le ballon et de combiner. On a su le faire, face à cette pression lyonnaise et ça va nous servir pour la suite.
Le projet c’était d’avoir un bloc médian-bas, avec 4-2-3-1 qui pouvait se transformer avec une axiale qui glisse selon le jeu lyonnais. On avait su gérer pas mal de choses dans le jeu lyonnais mais on s’aperçoit qu’on prend beaucoup de but sur coups de pied arrêtés aujourd’hui et un dernier but que j’aimerais bien revoir parce que je pense qu’il y a hors-jeu… On est à la limite de la règle sur les coups de pied arrêtés parfois, on a aussi été trop gentilles de se faire chahuter comme ça sur coups de pied arrêtés, ça aussi ça va nous faire apprendre.
Prendre six à un dans un derby contre Lyon à la maison, ça ne nous plait pas. Mais quand je vois mes joueuses sortir éreintées, de voir qu’elles n’ont pas triché, je pense qu’elles sont allées au bout de ce qu’elles pouvaient faire et on va retenir ça aussi. Quand je vois d’où l’on vient, par rapport au match aller par exemple (défaite 6-0, ndlr), ce sont des enseignements qui peuvent nous servir pour la suite face à des adversaires qui ne seront pas l’OL.
J’ai bien compris ce qu’était l’atmosphère d’un derby sur le match aller et sur le retour. Aujourd’hui, j’ai senti les gens présents avec nous, j’ai senti cette rivalité et le fait de baigner dans cette rivalité nous fait grandir. Rejouer à Geoffroy-Guichard dans le futur ? Oui je pense qu’on en a besoin pour le club et l’équipe, la marche était haute ce soir, je ne m’en étais pas caché mais quand je vois ce public, si on est capable de renforcer notre équipe à l’avenir, on peut être capable de faire autre chose que ce qu’on a fait ce soir et prendre des points chez nous. Le public est déterminant dans le fait de se surpasser."