Moueffek : "Coach Batlles franchement, on a de la chance de l'avoir"
En stage du côté de La Plagne avec l'ensemble du groupe de Laurent Batlles, Aïmen Moueffek s'est confié devant notre caméra sur la saison qui vient de s'écouler et se projette rapidement, avec les Verts, pour l'année à venir.
Parles-nous du cadre de travail pour ce stage en altitude, c'est une première pour toi ?
Oui, c'est la première fois, cela nous change un peu, ça nous permet de voir autre chose, surtout en période de préparation et de se retrouver ensemble. C'est une bonne chose pour toute l'équipe. Avec tous les joueurs quand on a fait notre premier footing, on l'a senti un petit peu. C'était différent. On a pris l'habitude et puis cela nous fait travailler.
Ça fait du bien de retrouver tes coéquipiers dans un autre cadre que celui de L'Etrat ?
Le groupe est encore plus jeune que la saison précédente, du coup on se connait tous, on est entre nous ici, on travaille bien, ça prépare une bonne saison.
Physiquement comment te sens-tu ?
Je suis bien revenu, je me sens bien, tout va bien et je suis prêt pour la saison à venir. Je suis à 100%, tout est derrière moi, je suis super bien et c'est l'essentiel. Je me connais de mieux en mieux, donc au bout d'un moment, tu sais comment ton corps réagit et plus le temps passe, mieux tu te sens.
En tant qu'enfant du club, tu te sens plus responsable dans cette équipe ?
Je reste l'un des plus jeunes mais oui bien-sûr. On est un groupe avec pas mal de joueurs qui sortent du centre de formation donc c'est à nous qui sommes là d'accueillir les nouveaux et de montrer la voie.
La formation justement, tu sens que tu as passé le cap ? Il y a encore des choses sur lesquelles tu veux progresser ?
Je sens que j'ai passé un cap mais dans le football rien n'est fait, chaque saison c'est différent et surtout pour les jeunes joueurs comme nous, on ne peut pas se contenter d'une saison ou d'une moitié de saison, on est dans un âge où il faut performer et où il faut avoir un rôle à jouer.
Quel rôle comptes-tu jouer dans cet effectif ?
Le but c'est de jouer le maximum possible, le but c'est de faire les meilleurs matchs possible et de remonter en Ligue 1 avec le projet du coach (NDLR : dans les deux années à venir).
Le coach a la réputation de développer du jeu, c'est un football qui te parle ?
J'ai eu le coach Batlles en réserve, franchement on a de la chance de l'avoir cette année, je pense qu'on ne pouvait pas avoir meilleur coach que lui à ce moment de la saison.
C'est une opportunité qu'il te connaisse déjà ?
Il sait comment je joue, il sait sur quels points je dois progresser. Espérons qu'on va bien travailler cette saison avec pas mal d'objectifs.
Au milieu, c'est à quel poste que tu es le plus à l'aise ?
Plutôt entre milieu offensif et numéro 8, je ne me vois pas comme un milieu défensif ou offensif, je me vois entre les deux. Un milieu qui peut défendre et qui peut attaquer. Je me sens le mieux quand je suis libre. On verra cette saison si j'arrive à exploiter mon côté box-to-box, je ne m'en fais pas pour ça.
Le poste d'arrière droit c'est définitivement oublié ?
Oui... (sourire), même si on joue aussi là où le coach nous met, mais c'est évident que c'est au milieu que je me sens le mieux.
La Ligue 2, c'est un challenge ?
Pour être honnête, les objectifs, sans se mettre de pression mais ils sont très hauts. On descend de Ligue 1, on a eu beaucoup de déception, maintenant le but c'est de remonter avec le projet du coach et de redonner la Ligue 1 à Saint-Étienne.
Comment as-tu vécu cet échec sportif ?
J'ai eu du mal. Je l'ai très mal vécu comme je suis de Saint-Étienne, j'ai fait toutes mes classes ici. Étant issu du centre de formation, j'ai été très touché. Je me sens aussi beaucoup plus responsable même si on était tous là mais comme je suis un enfant de Saint-Étienne, je me sens plus responsable que les autres.
Vous avez renoué le contact avec les supporters, quel a été l'accueil ?
C'était des messages d'encouragement, ils ont montré qu'ils étaient là. On sait qu'il va falloir regagner leur confiance, il va falloir montrer qu'on a envie de gagner. Il faut recréer cette fusion que l'on avait avec eux, on a besoin de ça pour gagner. Saint-Étienne c'est les supporters.