Moulin : "Ils nous demandaient de leur traduire toutes les banderoles"

Anciens Verts  #OLASSE | PubliĂ© le par Joris | 5 commentaires

Le derby entre l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Étienne est dans toutes les têtes et sur toutes les lèvres, mêmes celles des anciens joueurs des deux clubs. L'ancien gardien de l'AS Saint-Étienne, Jessy Moulin, s'est spécifiquement exprimé sur cette affiche pour le site officiel de la Ligue 1.   

S'il a longtemps été la doublure de Jérémie Janot puis de Stéphane Ruffier, Jessy Moulin a tout de même quelques derbys à son actif, et notamment celui remporté en 2017 (2-0). Pour le site officiel de la Ligue 1, il revient sur celui-ci : "Quand je joue ce premier derby, j’avais heureusement déjà pu disputer des matchs. Cela faisait longtemps que j’étais dans le groupe, j’avais 31 ans. Mais ce n’était pas évident, car j’avais mis beaucoup de temps à jouer à nouveau en Ligue 1 après mes premiers matchs en 2012. Il s’était passé quatre ans et en plus j’avais pris un rouge à Lorient lors du premier match où je succède à Stéphane Ruffier (blessé). (...) Quand il s’est blessé en décembre, la première chose à laquelle j’ai pensée a été : « Il s’est pété, je vais jouer le derby ». C’est un bonheur d’accéder à ce match ! Au même titre que des matchs contre l’OM, le PSG ou l’Europa League. À l’époque, je n’en jouais pas beaucoup…C’était fabuleux ! Moi, jamais personne n’est venu me voir pour me dire c’est le derby, il faut que tu te bouges ! Au contraire. On venait me voir en me disant, il faut que tu bouges tout le monde pour le derby. Car des derbys, j’en vivais tous les ans depuis mes 13 ans. J’avais ce rôle à un moment où il y a eu beaucoup de nouveaux joueurs, notamment des étrangers, donc il y avait une culture à transmettre."


Formé à Saint-Étienne et baigné dans l'ambiance derby depuis son plus jeune âge, Jessy Moulin évoque la transmission des valeurs du derby, notamment aux joueurs étrangers : "La plupart des joueurs savent déjà ce qu’est un derby avant de venir à l’ASSE. Il y en a dans tous les pays. Mais on les prévenait de l’importance qu’il revêtait à Saint-Étienne. Aux nouveaux, on leur disait : « tu vas voir ». La semaine du match, les joueurs comprenaient tout seul en voyant le nombre de supporters présents à l’entraînement pour rappeler combien c’est un match spécial pour eux. Ils nous demandaient de leur traduire toutes les banderoles. Ils étaient donc rapidement dans le bain !"

Il confie notamment que Robert Beric affectionnait tout particulièrement ces matchs-là : "Robert Beric adorait ça ! Il faisait partie des joueurs de derbys. Il s’était blessé lors de son premier derby face à Lyon dans une situation très tendue (un tacle de Jordan Ferri, ndlr). Il attendait ce match comme s’il était un Stéphanois pure souche ! Cela se sentait ! Il avait des choses à réparer dans le derby et il y est parvenu (buteur décisif en 2019)."


Interrogé par nos soins sur cette affiche, Robert Beric a en effet confié particulièrement aimer cette affiche et est revenu sur son but dans le derby : "Pour moi, ce match a été une des meilleures confrontations que j'ai jouées dans ma carrière de footballeur, avec une ambiance particulière sur le terrain et en dehors. Surtout lorsque nous jouions à domicile, dans le Chaudron. (...) C'est très difficile de décrire cette sensation... Je m'en rappelle comme si c'était hier (sourire). Je reçois un centre exceptionnel de Ryad Boudebouz et je marque de la tête à la dernière minute du match... Derrière, il y a l'explosion de tout un stade, à ce moment-là, c'est un sentiment incroyable ! Comme je l'ai dit, pour moi, c'est l'un des meilleurs moments de ma carrière de footballeur et je m'en souviendrai à jamais !"

10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down