Moulin : "On ne peut pas se contenter d'un rôle de doublure"
Gardien remplaçant de l'AS Saint-Etienne depuis plusieurs saisons, Jessy Moulin a été un peu plus dans la lumière cette saison. Dans une interview accordée à So Foot, il évoque ce rôle particulier de second gardien et confie ne pas se contenter de ce statut de remplaçant.
"On ne s’y fait pas tellement, en fait. D’ailleurs, le jour où on s’y fait c’est que c’est probablement l’heure d’arrêter car on ne sera plus performant. Je suis persuadé que si je m’en étais contenté je ne serais plus là à l’heure actuelle. J’ai toujours travaillé, progressé, dans l’espoir de jouer. Il faut vraiment garder un esprit de compétition, sinon tu es mort. Tu ne peux pas t’en contenter. Même pas un petit peu. Après, il y a des moments qui sont plus durs que d’autres, mais ça ne veut pas dire qu’on s’en contente. Mon boulot c’est de jouer au foot, de m’entraîner au quotidien. Et comme tout le monde, je me dois d’être bon et exemplaire dans ce que je fais. Il faut que je donne le meilleur de moi-même. Pour continuer à être dans le groupe, déjà, et puis pour être prêt à tout instant en cas d’absence du numéro un.
Il faut faire attention à ne pas tomber dans cette résignation, justement. Mais, attention, c’est un gros travail mental au quotidien. Tous les matins, je me lève en me disant que je vais vraiment donner le meilleur de moi-même pour montrer aux dirigeants que je suis là, que je suis prêt en cas d’éventualité. Il n’y a pas un jour où je baisse le rythme. Je n’ai pas envie que le staff puisse penser une seule seconde : « Ah, regarde, Jessy à lâché un peu en ce moment, il est moins bien. » Ce ne serait pas acceptable pour moi, alors je fais tout pour que ça n’arrive pas. De toute façon, si tu commences à être dans cet état d’esprit, c’est vraiment le début de la fin…"
chevron_right Voir la fiche de Jessy Moulin