Moulin : "On réapprend la vie"

Anciens Verts | Publié le par Dunkan | 8 commentaires

En juin 2023, Jessy Moulin, ancien gardien de l'ASSE, a pris sa retraite professionnelle. Au micro d'Esprit vestiaire, fondé par Nathan Crémillieux, passé par le Centre de formation de 2013 à 2020, Jessy Moulin est revenu sur son après-carrière.

Ancien gardien de l'ASSE, Jessy Moulin a mis un terme à sa carrière de footballeur professionnel lors de l'été 2023. Formé à l'AS Saint-Etienne, il a porté la tunique verte pendant seize années. Longtemps remplaçant de Jérémie Janot, puis de Stéphane Ruffier, Moulin aura participé à 65 rencontres avec l'ASSE dont 40 lors de ses deux dernières saisons sous la tunique verte. À l'issue de la saison 2020-2021, le gardien français s'engage avec l'ESTAC, pensionnaire de Ligue 1. La première saison, l'ancien stéphanois jouera sept matchs de championnat, l'ESTAC se maintiendra en Ligue 1, à l'inverse de l'ASSE qui rejoindra la Ligue 2 à la fin de cet exercice. La saison d'après, Jessy Moulin n'a pas joué avec Troyes, qui est descendu en Ligue 2. À l'été 2023, il décide de prendre sa retraite sportive. 


Au micro d'Esprit Vestiaire, l'ancien gardien professionnel est revenu sur son après-carrière. Une interview menée par Nathan Cremillieux, qu'il a longtemps côtoyé à l'ASSE. L'ancien gardien formé à l'ASSE de 2013 à 2020, qui n'a jamais pu accéder au niveau professionnel, accompagne désormais les joueurs dans leurs investissements immobiliers mais aussi plus largement dans leurs choix de vie. Sur les réseaux sociaux il a crée le compte, Esprit Vestiaire où il poste différentes interviews de joueurs qu'il accompagne.


Jessy Moulin explique notamment les difficultés que peuvent connaître les anciens joueurs professionnels dans leur après-carrière : "Ça fait un an tout pile que j'ai arrêté, en juin dernier. Tu es bien placé pour savoir que ce n'est pas évident (Nathan Crémillieux a arreté sa carrière après avoir été au Centre De formation de l'ASSE pendant sept ans, étant même international français U16 et U17, ndlr). Ce n'est pas évident tous les jours, j'ai pas mal de choses qui me sont tombées dessus sur cette année-là, multipliées au fait d'arrêter la carrière, de se retrouver un peu seul, de moins voir les copains au quotidien, ce n'est pas pareil, on réapprend la vie. On rentre dans une vie qui est totalement différente de ce qu'on a pu connaître. On était dans une vie idéale pour nous et on se rend compte que tout est à refaire. On recommence à zéro, le téléphone ne sonne plus, on a plus les mêmes amis, on est livré à nous-mêmes. Le club qui te demandait tant de choses ne te donne plus de nouvelles, ce n'est plus leur problème une fois que tu as fini. S'il y a un message à passer et je pense que Carl (Medjani, ndlr) est de mon avis, c'est que quand c'est terminé et que plus personne ne compte sur toi, tu as intérêt de prévoir et d'avoir la tête sur les épaules et surtout de savoir que ce n'est pas un long fleuve tranquille."


keyboard_arrow_down Commentaires (8) keyboard_arrow_down