Mouton : "Ça fait chier ! Il faut vite se remettre dedans"
Titulaire pour la première fois de sa carrière en Ligue 1, Louis Mouton a été le deuxième et dernier joueur à se présenter en zone mixte à notre micro ce samedi soir après la défaite des Verts à Angers (4-2).
Louis Mouton : "Un match un peu particulier parce que je pense qu’on peut faire beaucoup mieux et le résultat ne reflète pas forcément la première mi-temps. Rentrer en étant menés, ce n’est vraiment pas mérité, on fait des cadeaux à Angers et ça fait chier ! Il faut vite se remettre dedans parce qu’au final, il y a des bonnes choses mais on se rend compte qu’à chaque fois qu’on arrive à embêter une équipe, on leur donne des buts. Ça commence à faire beaucoup. (...) On ne se facilite pas la tâche à chaque fois qu’on arrive à revenir. Je parle notamment de Lens, où on perd un à zéro et on arrive à remettre de l’intensité et des duels. On sentait qu’il pouvait se passer quelque chose et on fait une erreur derrière. Là c’est pareil, une fois un coup de pied arrêté, une fois un ballon perdu au milieu... C’est de la faute de tout le monde. Nous quand on récupère des ballons chez eux, c’est compliqué d’aller marquer et on a l’impression que pour eux, c’est plus facile. C’est compliqué.
Le palier est assez grand entre la Ligue 2 et la Ligue 1. On a beaucoup moins le droit à l’erreur. Maintenant, en Ligue 2, on peut perdre le ballon de la même façon et prendre aussi un but. Ça se joue aussi à la réussite. Eux en ont eu ce soir, nous pas tellement. C’est un peu pénible mais il y a encore des choses à apprendre pour continuer à progresser. (...) On n’a pas senti de l’impuissance parce que ce ne sont pas des actions où on n’arrive par à récupérer le ballon, où on se fait tourner et on prend des séquences de possessions de deux ou trois minutes. Non, c’est à chaque fois nous qui sommes chez eux et d’un coup on fait une erreur et d’un coup tout s’écroule, c’est plus ça qui est embêtant. Il va falloir vite rectifier le tir. Ça se joue parfois sur un match, parfois on n’est pas loin. Lens, on n’est pas loin, là non plus. Il ne manque pas grand chose pour que ça tourne bien pour nous et mieux. Ça va se jouer sur une dynamique, savoir prendre des points sur les matchs comme ça. Maintenant, on a perdu, il faut passer à autre chose et se focus sur le prochain match parce que si on arrive à être sur quelque chose d’assez stable et une bonne dynamique, on peut embêter plusieurs équipes. On l’a vu aujourd’hui, Angers n’est pas meilleur que nous. Quand on arrive à tenir le ballon et à les mettre en difficulté, on a les occasions. On n’a pas de réussite, il va falloir travailler là-dessus, mais on a quand même pour moi dominé la rencontre, en tout cas sur les 70 premières minutes.
C’est sûr qu’on prend beaucoup de buts, ce ne sont pas les défenseurs, c’est tout le monde. On perd des ballons au milieu de terrain, on ne fait pas les retours, ou alors on ne les fait pas correctement. On a l’impression que c’est facile pour eux de marquer un but alors que mon ressenti c’est que pour nous c’est compliqué, ils sont bien en place alors que chez nous ça passe comme ça donc il va falloir vite rectifier. Je ne pense pas que ce soit un problème de bloc, on est bien en place dans le bloc mais à l’intérieur du bloc, il y a des failles. Il va falloir vite faire le tour de ça et avancer."
Louis Mouton a eu des sentiments ambivalents hier. D'abord de la joie lorsqu'il a appris qu'il était titulaire pour la première fois en Ligue 1 mais c'est bien-sûr le résultat négatif qui reste : "Quand j’ai su que j’étais titulaire, c’était certainement un des plus beaux jours de ma vie je pense. C’était une fierté de commencer ce premier match en Ligue 1 avec mon club formateur. Il y avait beaucoup de fierté au départ et il fallait vite après se concentrer sur le match. (…) Du positif ? Honnêtement, il n’y en a pas beaucoup. Vu comment le match s’est déroulé, je n’en ressors pas content du tout. Quand mes parents vont m’appeler pour me féliciter, je ne vais pas leur répondre que je suis super content… Loin de là. Je vais travailler pour avoir d’autres titularisations et en espérant qu’elles soient plus belles avec la victoire au bout."