Nedder : "C'est la passion du foot qui les fera arriver"
La semaine dernière, juste avant que l'AS Saint-Étienne ne reçoive Valenciennes, une conférence intitulée La Formation à la stéphanoise avait lieu aux Sénioriales de Saint-Étienne.
Le directeur du centre de formation Laurent Huard, le responsable recrutement du centre de formation Gérard Fernandez, l'entraineur de l'équipe réserve Razik Nedder ainsi que le responsable du musée des Verts, Laurent Chastellière se sont exprimés pendant plus d'une heure pour revenir sur l'histoire de la formation de l'AS Saint-Étienne.
Razik Nedder a notamment expliqué que les générations de footballeurs changeaient tout comme le climat dans lequel elles évoluent : "Les générations changent, on est obligé en tant que formateur d’évoluer en même temps. On est obligé d’aller chercher de nouveaux leviers pour accrocher ces nouveaux joueurs. Le foot est aussi pollué par une environnement qui n'était pas présent à l’époque. En plus de notre fonction de faire progresser techniquement et tactiquement les joueurs, on est obligé de leur rappeler que c'est la passion du foot qui les fera arriver. Il y a de nouveaux paramètres avec cette génération-là, mais on a la volonté de rester de bons formateurs et de ne pas se cacher derrière ça. Ils ont changé, maintenant l'important c'est de savoir comment on les accroche, qu'est-ce qu'on met en place pour le faire... Il faut nous permettre d'évoluer constamment pour faire évoluer les garçons."
Laurent Huard s'est également confié sur le sujet : "On insiste beaucoup sur l’évolution des mentalités mais cela reste des jeunes, on était pareil à leur âge. On se rejoint tous sur l’amour du football, auprès des éducateurs on insiste là-dessus, sur la réussite du point de vue du football. À nous d’être de très bons formateurs. Il faut qu’on soit capables d’être respectés. Il faut notamment mettre en place des choses qui donnent envie d’apprendre en donnant le plus possible aux joueurs, en ne leur mentant pas et en leur disant ce que doit être un joueur de haut niveau."