Nedder : "J'ai vu des joueurs moyens emmener la tribune avec eux"

Formation | Publié le par Dunkan | 7 commentaires

Razik Nedder, coach du groupe réserve s'est confié sur son expérience au sein du centre de formation de l'ASSE au micro du club, dans le dernier "inside" consacré à la formation de l'AS Saint-Étienne. 

Cette saison, l'ASSE a proposé sur Youtube trois vidéos "inside" au coeur du groupe réserve du club évoluant en National 3. Dans la dernière vidéo titré "Objectif Geoffroy épisode 6 : partie 3 le clap de fin !", le coach de ce groupe, Razik Nedder s'est entretenu au micro de l'ASSE.


Razik Nedder est revenu sur le lien étroit qu'il entretient avec ses joueurs : "Ça a modestement toujours été ma signature (qui a contribué au fait d’avoir un lien proche avec ses joueurs, ndlr).  J’ai un parcours atypique, je viens du monde amateur. Dans le monde amateur tu développes certaines compétences, moi j’étais à Roche Saint Genest : si tes séances elles ne sont pas sympas, le garçon le mercredi d’après il peut aller à Côte Chaude, à Firminy, à Dervaux. Rapidement dans ma carrière d’entraineur dans le foot amateur j’ai pris conscience qu’il fallait que je sois attractif, attrayant, entrainant, c’est quelque chose, une fois que je suis rentré là (à l’ASSE, ndlr), je me suis toujours dit qu’il ne fallait pas que je le perde. J’ai la chance de bien connaître mon club, ma ville, j’y suis depuis treize saisons. J’ai eu la chance d’y grandir, d’y jouer quand j’étais jeune et je suis conscient de ce que le club demande, tu peux être talentueux mais si tes attitudes et ton énergie ne sont pas positives ça sera compliqué. J'ai vu des joueurs moyens emmener la tribune avec eux, on ne va pas citer de noms car j’ai dit qu’ils étaient moyens, ils vont se vexer (rires). Je sais ce que demande le peuple vert. (...) 

chevron_right À lire aussi
Retour au bercail pour Debuchy

Il y a quelque chose qui est factuelle dans la nouvelle génération même si je m'interdis de dire que cette génération est comme ci, comme ça : c’est qu'on perd un petit peu de passion. L’objectif est vraiment la vie de footballeur plus qu'être un vrai footballeur. Je lutte contre ça, j’ai cette volonté qu’ils comprennent que l’essence même du football, c’est ce qui fait que tu as aimé le foot depuis petit, jouer à cinq contre cinq en bas de chez toi, à la campagne ou dans la cour d’école, c’est ce qui fait que tu es là aujourd’hui, cette passion-là. Cette passion du ballon rond doit t’animer constamment et c’est ce qui va faire de toi un meilleur joueur, un meilleur entraineur. J’insiste sur cette passion-là car j’estime que c’est ce qu’il ne faut pas perdre, si tu perds cette passion tu meurs et sans passion tu ne peux pas faire du football de haut-niveau, c’est impossible ! Le boulot pour y arriver, il est trop contraignant, tu vas te faire manger par les à-côtés, l’atmosphère, les entourages, il faut toujours revenir à l’essentiel même qui est : 'qu’est-ce qui fait que j’ai envie d’être un joueur de foot depuis petit.'"


keyboard_arrow_down Commentaires (7) keyboard_arrow_down