Nicolas Marin en terre inconnue
Personne n'a pu oublier l'attachant Nicolas Marin, qui a porté le maillot Vert entre 2003 et 2005, mouillant toujours le maillot. Le joueur de 36 ans poursuit son parcours atypique en Nouvelle-Calédonie à l'AS Magenta, où il découvre un autre football, une autre culture. Il s'est confié à France Football sur cette aventure.
"Avec le président, Michel Messeaud, on se connaît depuis pas mal de temps, et il m'avait toujours dit de venir ici à la fin de ma carrière. L'occasion s'est présentée, et comme je n'ai pas reçu d'offre intéressante, je suis allé là-bas avec la possibilité de disputer la Ligue des champions d'Océanie. J'étais à deux doigts de raccrocher. J'ai tout fait pour m'entretenir et j'ai même disputé la Coupe du monde militaire avec l'équipe de France. On s'entraîne comme un club de CFA, il y a encore ce côté amateur. Le coach, Alain Moizan, et le président font un travail énorme pour le club. Ils sont incroyables et se complètent très bien ! L'entraîneur se démène à diriger de bonnes séquences, il est très compétent, très attachant. Je n'ai que des louanges à lui tresser. L'année dernière, ils ont été champions et ont réalisé le triplé. C'est la récompense du travail. Les moyens sont limités, mais on tire le maximum de nos joueurs. Ils travaillent toute la journée et le soir, à l'entraînement, ils courent comme des lapins. Il y en a qui sont chauffeurs-livreurs, qui travaillent dans le carrelage, c'est un truc de fou. Il y en a un qui vient le soir avec ses chaussures de sécurité."
Le natif de Marseille en prend plein les yeux dans ce cadre paradisiaque : "Victor, le fils du président, me fait sortir (rires). Il m'emmène à l'île aux Canards, à la pêche, à la barrière de corail. Le président a un beau bateau. Dernièrement, on est sorti en mer et dix dauphins sont venus autour de nous, c'était phénoménal. Quant à la plongée sous-marine, j'ai beaucoup d'appréhension (rires). J'essaie de bouger un peu mais il fait énormément chaud. Les plages, c'est paradisiaque ! Tu bois un coup, t'as l'eau et les poissons devant toi... Après, avant de partir, j'espère allez chez un de mes coéquipiers dans sa tribu."