Nkounkou ne se sent pas prêt pour jouer avec l'ASSE
Jean-François Soucasse ne voulait pas d’un feuilleton Nkounkou, c’est pourtant ce qu’il risque de se produire tant que le joueur portera les couleurs de l’ASSE. Ce vendredi, dans les colonnes du Progrès, nous apprenons que le piston gauche des Verts ne se sent pas prêt pour affronter Grenoble samedi à Geoffroy-Guichard.
Un joueur de football qui ne veut pas jouer au football, une première depuis longtemps du côté de l’ASSE. Revenu le 26 juillet à l’entrainement, Niels Nkounkou ne participera pas à la rencontre entre l’ASSE et Grenoble ce samedi selon les informations du Progrès. Il en a informé son entraineur Laurent Batlles cette semaine qui comptait lui offrir au minimum quelques minutes de jeu afin de retrouver le rythme. Officiellement, le joueur n’est pas prêt, ce qui peut s’entendre après dix jours de préparation, officieusement derrière cette absence, se cache bien évidemment le désir de Niels Nkounkou de quitter les Verts, une semaine après ses déclarations à la presse.
Pour rappel, le latéral stéphanois avait mis la pression sur le club dans une interview à L’Équipe : "Quand j'ai été mis au courant de la possibilité de signer là-bas (à Francfort), j'ai tout de suite donné mon accord (...) Quand je suis arrivé à Saint-Étienne, cet hiver, les choses étaient pourtant très claires avec les dirigeants (...) Ils savent très bien ce que je pense. Je l'ai déjà dit à la dernière journée de championnat et de nombreuses fois depuis. J'ai l'ambition de jouer en Première Division, je pense que c'est normal pour tout joueur de le vouloir. Depuis que je suis revenu, je n'ai vu que le coach. Je l'ai mis au courant de la situation, il ne l'était visiblement pas. Il connaît maintenant mes intentions. J'aurais compris que l'on me bloque si je m'étais engagé sur du long terme et que j'essayais de partir au bout de six mois. Ce n'est pas le cas et ça change tout. Je ne suis pas un footballeur qui fait un caprice pour aller plus haut. Je souhaite juste que l'on respecte ce que l'on m'a dit pour me convaincre de signer (...) S'il faut leur dire tous les jours que je veux partir, je le ferai. Je ne me lasserai pas. Maintenant, garder un joueur contre son gré, je crois que ce n'est pas la bonne solution."
Hier en conférence de presse, Loïc Perrin est revenu sur ces déclarations sans fermer la porte à un départ mais en expliquant qu’il n’y avait pas d’autre offre pour le joueur : "On avait eu une discussion avec lui, on savait la position de Niels (Nkounkou), on lui a expliqué la nôtre. Aujourd'hui Niels est là, il était là à l'entrainement ce matin, vous l’avez vu. Il fait partie du groupe comme les autres. Sa situation n’a pas évolué depuis début juillet avec l’offre qu’on a reçue et refusée (de Francfort, ndlr). Pour l'instant on est sur du statu quo."
Le quotidien régional précise ce jour qu’une seconde offre de Francfort est arrivé depuis sur le bureau des dirigeants stéphanois : "L’Eintracht Francfort est repassé à l’attaque. Après avoir vu mi-juillet sa première offre - autour de 6M€ bonus compris - pour s’attacher les services de Niels Nkounkou repoussée, le club allemand en a transmis une seconde à l’ASSE, dont le montant n’a pas filtré." Déclaré comme un élément indispensable du projet sportif de l’ASSE cette saison par Jean-François Soucasse, Nkounkou est plus que jamais sur le départ du Forez. En attendant, Laurent Batlles va démarrer sa saison sans aucun latéral gauche dans son effectif, il faudra bricoler demain face à Grenoble, loin d’être idéal quand l’objectif annoncé est celui de la montée.