Nkounkou : "J'ai reçu un coup de fil d'Ancelotti et ça a tout changé"

Pros | Publié le par Maxime | 10 commentaires

Le piston gauche des Verts, Niels Nkounkou,  s'est confié au site officiel de la Ligue 2 et a notamment déclaré que Carlo Ancelotti et Lucas Digne ont été des personnes prépondérantes dans sa progression vers le haut niveau.

Après un passage mitigé du côté du centre de formation du Stade Brestois, Niels Nkounkou a rejoint celui de l'OM. Arrivé au terme de sa formation il a dû prendre une décision pour signer son premier contrat pro. Même si l'OM lui a fait les yeux doux, son choix s'est porté sur Everton grâce à un appel téléphonique : "Un jour, j’ai reçu un coup de fil de Carlo Ancelotti et ça a tout changé. Il m’a parlé du projet sportif qu’il voyait pour moi, de comment il voulait me faire devenir un joueur de haut niveau. J’ai beaucoup apprécié son discours. Il m’a dit qu’il allait beaucoup m’apprendre défensivement, dans le domaine où j’avais le plus de lacunes, dans le positionnement notamment, et qu’il allait m’aider à corriger ça. Carlo m’a aussi dit que j’allais être le numéro 3 au poste de latéral gauche derrière Lucas Digne et Leighton Baines. Mais finalement, Leighton a décidé de raccrocher les crampons et c’est moi qui me suis retrouvé derrière Lucas, quelqu’un qui m’a énormément aidé dans mon adaptation. Comme on était français tous les deux, c’était plus facile. Et c’est un international donc j’ai beaucoup appris à ses côtés. Quand tu es au contact de personnes comme Lucas Digne ou Carlo Ancelotti, un coach qui a marqué l’histoire et qui continue à la marquer, tu apprends plus vite. Pour toutes ces raisons, je suis content d’avoir choisi Everton."

Il se remémore ses premier pas dans le championnat d'Angleterre et évoque comment Ancelotti l'avait préparé pour ses débuts : "Lucas s’était pris un carton rouge lors d’un déplacement à Southampton et, dès le lundi, Carlo m’avait dit que je serai titulaire le week-end suivant, contre Newcastle. Il m’a demandé si j’étais prêt. Toute la semaine, j’ai eu cette petite boule au ventre parce que j’allais faire mes débuts en Premier League, un vrai rêve de gamin. Arrivé au week-end, son discours n’avait pas changé et il m’a fait démarrer. Le fait d’être prévenu en avance m’a permis de me préparer au mieux, d’évacuer un maximum de pression. Si tu es jeune et que tu apprends au dernier moment que tu vas être titulaire, c’est difficile à gérer. Avec cette façon de faire, j’ai pu prendre conseil auprès de Lucas toute la semaine pour être prêt le jour du match. C’était d’autant plus particulier pour moi que j’ai débuté en Premier League le jour de mon anniversaire, le jour de mes 20 ans !"


Enfin, il évoque sa relation avec l'international français Lucas Digne avec qui il a beaucoup appris : "Je ne le voyais pas comme un concurrent et lui non plus. (...) J’avais déjà mon propre modèle sous les yeux, avec Lucas Digne. J’avais déjà un joueur dont je devais m’inspirer et essayer de répéter les gestes."

Photo de Niels Nkounkou
chevron_right Voir la fiche de Niels Nkounkou
keyboard_arrow_down Commentaires (10) keyboard_arrow_down