Norodom Ravichak également en contact avec l'OL
La famille royale du Cambodge semble mener depuis quelques temps désormais une réflexion sérieuse pour développer le football au Cambodge.
SAR Norodom Ravichak, dans son interview accordée à RFI expliquait son souhait de "promouvoir le football français et la Ligue 1 en Asie en mettant l’ASSE en avant. Je pense notamment à développer des académies, point fort de l’ASSE, dans mon pays, le Cambodge, et dans d’autres pays du continent asiatique."
Mais avant d'envisager de le faire via l'AS Saint-Étienne, en prenant les commandes du club du Forez, la famille royale a multiplié les échanges avec Jean-Michel Aulas et l'Olympique Lyonnais. En témoigne cette photo datant du 16 janvier 2020. On peut y voir Jean Michel Aulas entouré de SAR Naravong Norodom, autre Prince cambodgien et SAR Norodom Ravichak. Naravong Norodom indiquant en légende : "Très honoré de rencontrer le président Jean-Michel Aulas. Merci à l'OL d'avoir pris le temps de nous accueillir et au plaisir de vous voir au Cambodge".
@OL formidable échange avec les princes Norodom qui inspirent une connaissance exemplaire du football , des règles de comportement éthiques et une volonté hors du commun de promouvoir le football ⚽️
— Jean-Michel AULAS (@JM_Aulas) January 16, 2020
Selon le Progrès, les contacts ne se sont pas arrêtés là. Norodom Ravichak a multiplié les échanges depuis avec plusieurs représentants de l'académie lyonnaise. Fin 2020, il a effectué une nouvelle visite à Lyon. Un gros projet de développement au Cambodge devait ainsi se mettre en place et des représentants de l'OL devaient effectuer un audit en mai 2021 sur place. Crise sanitaire oblige, le projet a été retardé, les contacts se sont raréfiés et selon le quotidien régional, une partie des dirigeants de Lyon ont été surpris de voir son nom réapparaître du côté de Saint-Étienne.
Une présence sur deux tableaux qui peut interroger. D'autant plus que selon le Progrès, le projet de partenariat avec l'OL ne serait pas totalement abandonné...