Nouveau coup de tonnerre à Bordeaux

Ligue 2 | Publié le par Joris | 114 commentaires

Les Girondins de Bordeaux sont très certainement en train de vivre les pires heures de leur histoire. Comme révélé par Sud Ouest, le club bordelais va abandonner son statut professionnel. Les joueurs seront ainsi libérés de leur contrat et le centre de formation va fermer. 

C'est un véritable séisme qui frappe la Gironde et plus globalement le football français. Un de ses clubs historiques traverse assurément les heures les plus sombres de son existence. En proie à de très grandes difficultés financières, les Girondins de Bordeaux avaient quelques jours plus tôt renoncé à leur appel devant la DNCG et ainsi accepté la rétrogradation du club prononcée par le gendarme financier du football français, en National 1. 


Un nouveau coup de tonnerre intervient ce jeudi. Selon nos confères de Sud Ouest, le club bordelais a décidé d'abandonner son statut professionnel. Les joueurs seront ainsi libérés de leur contrat et le centre de formation va fermer. Avant donc même de savoir dans quelle division ils vont évoluer, les Girondins de Bordeaux ont fait savoir à la FFF leur décision d'abandonner leur statut professionnel, obtenu en 1937. 

Alors qu'il pourrait miraculeusement rester en National 1 suivant une décision de la DNCG prévue le 1er août et ainsi conserver son statut pro pendant deux ans supplémentaires, Bordeaux n'a pas fait ce choix afin d'alléger la masse salariale, le club accusant d'énormes dettes. Les joueurs vont donc être libérés de leur contrat, le centre de formation va lui fermer.  


Le prochain grand rendez-vous est fixé mardi pour les Girondins de Bordeaux, devant le tribunal de commerce pour demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire qui gèlera l’ensemble des dettes (90 millions d’euros environ), comme le relate Sud Ouest. Un plan social de grande ampleur est également prévu avant que Bordeaux présente son budget, pour la N1 ou pour la N2, devant la DNCG. Il faudra ensuite construire un effectif pour la saison à venir. Si le tribunal de commerce indique que les garanties sont trop faibles, Gérard Lopez devra présenter un nouveau plan ou demander la liquidation, si l'instance n'a pas décidé de saisir le procureur de la république pour le faire. 

keyboard_arrow_down Commentaires (114) keyboard_arrow_down