Officiel : L'ASSE annonce retirer la gestion de l'équipe pro à Batlles
L'AS Saint-Étienne vient d'officialiser sur son site officiel que Laurent Batlles n'était plus l'entraîneur de l'équipe professionnelle du club. Le désormais ex-entraîneur des Verts fait les frais des cinq défaites consécutives enregistrées.
Ce n'est pas une surprise puisqu'hier, tard dans la soirée, Jean-François Soucasse avait annoncé l'éviction de Laurent Batlles, sans jamais l'exprimer avec des mots clairs. Ce mercredi matin, c'est Laurent Huard qui a dirigé la séance d'entraînement accompagné par Romain Hamouma et Sylvain Gibert, adjoint de Razik Nedder au sein de la réserve du club. Le directeur du centre de formation de l'AS Saint-Étienne assurera l'intérim jusqu'à l'arrivée d'un nouveau coach.
"À compter de ce jour, la gestion de l'équipe professionnelle de l'AS Saint-Étienne a été retirée à Laurent Batlles.
Laurent Huard, accompagné de Sylvain Gibert et Romain Hamouma, a dirigé la séance d'entraînement prévue ce matin. Le directeur du Centre de formation encadrera le groupe professionnel jusqu'à nouvel ordre."
L'AS Saint-Étienne n'a en revanche toujours pas communiqué sur la situation du reste du staff qui accompagnait Laurent Batlles. On pense notamment à son adjoint Emmanuel Da Costa, à l'entraîneur des gardiens Jean-François Bédénik, à l'analyste vidéo/tactique Romain Brottes ou encore au préparateur physique Benjamin Guy. Le club devrait prochainement clarifier la situation de ces hommes.
ℹ️ À compter de ce jour, la gestion de l'équipe professionnelle de l'AS Saint-Étienne a été retirée à Laurent Batlles.
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 6, 2023
Laurent Huard, accompagné de Sylvain Gibert et Romain Hamouma, a dirigé la séance d'entraînement prévue ce matin. Le directeur du Centre de formation encadrera… pic.twitter.com/LwASmAOggG
Laurent Huard devrait selon toute vraisemblance diriger le match de samedi en Coupe de France face au Nîmes Olympique, avant de céder sa place au successeur de Laurent Batlles. L'AS Saint-Étienne n'avait nullement anticipé son remplacement, comme l'a confié Jean-François Soucasse hier : "Je fais partie de ces personnes qui quand elles font confiance à des gens, le font jusqu’à la dernière seconde. Il n'y avait pas de plan programmé, de recherches anticipées, de contacts pris. Je trouve que ce n'est pas très élégant de faire tout ça et pas productif." Les dirigeants avaient pourtant anticipé en décembre 2021 l'éviction de Claude Puel, pour le remplacer par Pascal Dupraz. Cette fois-ci, il faudra certainement plusieurs jours pour trouver un profil à même de contenter l'ensemble des décideurs du club.