Olivier Dall'Oglio: le nouvel entraîneur de l'AS Saint-Etienne

Pros | Publié le par Evect |

Club de football mythique, l'AS Saint-Étienne a été créé en 1919 sous l'appellation d'Association sportive Casino. Elle domine le football français pendant deux décennies, de 1962 à 1982. Après une saison 2021-2022 désastreuse, le club forézien est relégué en Ligue 2 BKT. Pour cause de mauvais résultats, l'ASSE a démis Laurent Battles de ses fonctions et nommé Olivier Dall'Oglio au poste d'entraîneur.

Un entraîneur confirmé dans l'antichambre de l'élite du football français Intronisé entraîneur de l'Association sportive de Saint-Étienne le 12 décembre 2023, Olivier Dall'Oglio est un ancien footballeur professionnel reconverti. Ayant d'abord fait ses gammes en tant qu'entraîneur de réserve, puis adjoint, il n'a occupé la fonction d'entraîneur principal qu'en 2012. Cette première expérience sur le banc du Dijon FCO est une réussite avec la montée du club en Ligue 1.


Olivier Dall'Oglio possède ainsi les compétences et l'expérience pour aider l'ASSE à retrouver l'élite du football français. Il a notamment été élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2012. Puis, il a reçu le trophée UNFP du meilleur entraîneur de Ligue 2 deux ans plus tard.

Par ailleurs, ses aventures en Ligue 1, au Stade Brestois et au Montpellier HSC, ont aussi été couronnées de succès.


Une philosophie de jeu basée sur la construction et la qualité de jeu
Le nouvel entraîneur stéphanois prône une philosophie de jeu basée sur la construction. Si gagner revêt une importance capitale, la manière l'est encore plus. En d'autres termes, les défenseurs sont les premiers relanceurs et offensifs de l'équipe. Ce qui nécessite de l'aisance technique, mais surtout une excellente condition physique et une bonne connaissance tactique. Cela commence par une alimentation adaptée.


Concrètement, les joueurs doivent suivre un programme alimentaire riche en protéines et en lipides afin d'éviter le catabolisme. C'est une altération des tissus musculaires qui se traduit, entre autres, par une fatigue prononcée. Cela peut avoir plusieurs causes dont une insuffisance d'apports nutritionnels. La supplémentation est efficace pour combler les besoins spécifiques et prévenir d'éventuelles carences. Ce qui permet en parallèle d'optimiser la préparation physique pour obtenir de meilleures performances. Il faut savoir
que le surentraînement et le manque de sommeil peuvent également amener au catabolisme. Pour développer son projet de jeu, Olivier Dall'Oglio travaille aussi les duels et la récupération haute.


Une ambition à la hauteur de l'histoire et du palmarès du club forézien
Personne déterminée et ambitieuse, Olivier Dall'Oglio se fixe des objectifs élevés avec l'AS Saint-Étienne. Pour l'entraîneur stéphanois, retrouver la Ligue 1 à l'issue de la saison 2023-2024 ne relève pas de l'utopie. Néanmoins, cela passe en premier lieu par la reconstruction de la cohésion d'équipe. Avoir de bons joueurs ne suffit pas. Il faut adopter les bonnes attitudes et un état d'esprit irréprochable.


L'entraîneur originaire d'Alès veut aussi redonner confiance à ses joueurs. Sur le plan technique, il estime qu'il existe encore de la marge individuellement. Olivier Dall'Oglio prend le défi de l'ASSE avec beaucoup d'enthousiasme. Transmettre sa détermination à son groupe est essentiel pour retrouver les éléments nécessaires au succès de n'importe quelle équipe : rigueur, concentration, vigilance et ambition.

Commentaires désactivés