On est nuls pu**** !
Après 15 journées disputées dans le championnat de France de Ligue 2, l'AS Saint-Étienne est bonne dernière au classement. Après la relégation la saison dernière, la chute du club ne s'arrête pas et ne cessent d'inquiéter ses amoureux.
Après une saison dernière catastrophique en Ligue 1 où avec 32 points à l'issue des 38 journées de la saison régulière, les Verts étaient parvenus à accrocher miraculeusement les barrages face à Auxerre. La suite, tout le monde la connait : Auxerre s'impose à l'issue de la séance des tirs au but ce qui provoque le ras-le-bol du Chaudron avec une soirée qui se termine dans le chaos. Quelques minutes après le coup de sifflet final, les actionnaires de l'AS Saint-Étienne, Roland Romeyer et Bernard Caïazzo, publient un communiqué où ils annoncent qu'"une grande nouvelle pour l'avenir du club et le leur" devrait intervenir "dans quelques temps". Presque six mois plus tard, rien n'a changé au sommet de la pyramide du club.
Du changement, il y en a eu sur le terrain en revanche : des départs en cascade avec notamment 14 joueurs en fin de contrat ainsi que ceux de Lucas Gourna-Douath, Mahdi Camara, Adil Aouchiche, Harold Moukoudi, Maxence Rivera, Yvan Neyou ou encore Denis Bouanga. Sur le banc stéphanois, c'est également une nouvelle tête qui est arrivée ou plus un retour, celui de Laurent Batlles. Avec lui, l'arrivée de onze recrues : Dylan Chambost, Anthony Briançon, Jimmy Giraudon, Victor Lobry, Mathieu Cafaro, Lenny Pintor, Benjamin Bouchouari, Matthieu Dreyer, Léo Pétrot, Thomas Monconduit et Ibrahima Wadji.
Le début de saison est compliqué pour les Verts qui subissent la loi des Dijonnais d'entrée puis concèdent un cinglant six buts à zéro, à Geoffroy-Guichard, face au Havre. La fin du mercato fait du bien aux Verts où l'on commence à voir la patte "Batlles" sur les rencontres face à Bastia (5-0), Valenciennes (2-2) ou encore Bordeaux (2-0). Néanmoins, les vieux démons stéphanois ressurgissent vite avec une série de quatre matchs sans victoire dont trois défaites. La petite éclaircie amiénoise avec la première victoire à l'extérieur de la saison (0-1) n'est qu'illusoire puisqu'une semaine après les Verts se font piteusement sortir de Coupe de France par Rodez (0-0, 3-4 après les TAB) puis s'inclinent à Metz (3-2) et une seconde fois face aux Ruthénois (0-2) en championnat cette fois-ci.
Résultat : un début de saison plus que catastrophique pour l'AS Saint-Étienne dont on se demande quand s'arrêtera la chute. Les Verts sont bons derniers du championnat de France de Ligue 2 avec la pire défense de l'antichambre de la Ligue 1 avec 28 buts concédés en 15 journées soit presque deux par matchs de moyenne. Si l'attaque stéphanoise est plus reluisante avec 22 buts inscrits, elle le doit notamment aux cinq buts inscrits face à Bastia, elle qui n'a trouvé le chemin des filets qu'à quatre reprises sur les cinq derniers matchs dont deux fois sur pénalty. Si les Verts ont fréquemment la possession du ballon, celle-ci est bien trop souvent stérile. La défaite face à Rodez (0-2) ce week-end était celle de trop pour le Chaudron qui s'est vidé de minutes en minutes après l'heure de jeu et le second but ruthénois, sous l'impulsion des Green Angels et des Magic Fans. En bas du Kop Nord, on pouvait lire : "R.R B.C Cassez-vous, direction démission" accompagné de masques de clowns à l'effigie de Roland Romeyer, Bernard Caïazzo et Jean-François Soucasse tandis que le Kop Sud arborait un message tout aussi explicite : "On est nuls putain !"