On vous en dit plus sur Total Sports Investments
"Total Sports Investments est un leader dans le développement d'équipes sportives et d'entreprises associées au sport", c'est de cette façon que se présente la société présidée par Roman Dubov depuis 2010, installée à Londres.
C'est cette société qui souhaite acquérir l'AS Saint-Étienne, avec comme principal financeur, le milliardaire Sergueï Lomakin.
Roman Dubov est néanmoins au cœur des discussions autour de ce projet. Il possède un passif lourd en Angleterre du côté de Portsmouth. À l'époque, Convers Sports Initiatives, contrôlée par l'homme d'affaires russe basé à Londres, Vladimir Antonov, rachète le club anglais de Portsmouth. Roman Dubov prend la direction de Pompey mais l'histoire tourne court. Vladimir Antonov est arrêté dans le cadre d'une fraude bancaire de plusieurs millions de livres sterling. Il décide de fuir l'Angleterre alors qu'il est en liberté sous caution. Il est finalement emprisonné deux ans et demi par un tribunal de Saint-Pétersbourg après avoir plaidé coupable. Dubov n'est pas mêlé aux affaires de son associé, mais CSI explose et laisse le club en redressement judiciaire avec une pénalité de 10 points.
Mais Roman Dubov a de la suite dans les idées et revient dans les affaires grâce à Total Sports Investments (TSI), soutenu donc par Sergueï Lomakin qui dispose d'une surface financière très importante (3.1 milliards de dollars).
Total Sports Investments est présent dans le hockey sur glace, le rallye, le basket-ball ou encore le golf. C'est forcément la filiale liée au football qui va nous intéresser. La société possède plusieurs clubs, c'est le cas à Chypre avec le Pafos FC mais aussi l'Akritas Chlorakas. En Russie avec le FC Rodina Moscou qui est l'extension sénior d'une académie de jeunes préexistante. Le FK Auda, club de football letton est également présent sur les supports de communication de la société. Récemment, la société s'est engagée avec le Teungueth FC, récent champion du Sénégal.
À l'heure actuelle, les deux clubs phares du groupe sont le Pafos FC (depuis le 15 mai 2017), actuellement 5e du championnat chypriote. C'est un club jeune, né de la fusion entre l'AEK Kouklia et de l'AEP Paphos en 2014. Le Riga FC est le second depuis 2016, champion en 2018-2019 et 2020 de Lettonie.
Pour l'heure, Total Sports Investments ne possède pas de club notable, mais c'est surtout évertué à construire un réseau de scooting, un réseau médical ou encore un réseau juridique pour accompagner ces clubs. Le club du Forez pourrait ainsi devenir la figure de proue du projet.
Néanmoins, selon des informations du Progrès, Sergueï Lomakin envisage de créer une société indépendante de Total Sports Investments pour acquérir l'ASSE. Les liens demeurent proches tout de même puisque Lomakin était accompagné de Roman Dubov, directeur général de TSI et de Michel Salgado, conseiller football de TSI.