Orgueil et fierté comme seuls mots d'ordre à l'ASSE
Dans cette période plus que délicate pour le club du Forez, l'entraineur Laurent Batlles a insisté sur l'état d'esprit que doit avoir son groupe avant le match face à Caen ce vendredi.
Laurent Batlles : "Je ne vais pas vous raconter tout ce qu’il se passe. Il y a déjà eu des mots très durs à la mi-temps, des choses qui ont été dites. Cela a été moins le cas à la fin du match parce que si j’avais dis des choses ça aurait été compliqué… On a parlé le lendemain, notamment avec des vidéos à l'appui. Tout le monde a des bonnes explications, pour autant elles ne se retrouvent pas sur le terrain. Cela va se jouer dans l'état d’esprit : il faut de la fierté et de l'orgueil et changer notre façon de voir les choses. Comme je leur ai dit, c'est important par moment de faire les trois mètres de plus pour aider le copain plutôt que de se dire qu'il va le faire avant. On est dans une situation où personne essaye de rattraper les erreurs des autres. On a encore eu une forte possession, de nombreux corners et tirs pour autant, on a toujours ce manque d’efficacité. Je ne changerai pas ma façon de jouer mais défensivement on doit être plus rigoureux et efficaces dans les deux surfaces.
Je ne pense pas avoir de soucis avec l’effectif, on est en phase, quand je parle avec eux, ils ont toujours les bonnes solutions. Le problème c’est qu'il faut les avoir pendant le match et pas après. Autant contre Rodez j’avais senti quelque chose de bizarre, autant à Annecy je n'ai pas vu une équipe qui avait lâché. Je ne suis pas là pour les accabler, je fais partie intégrante de ce qu’il se passe. De toute façon, c'est aussi à eux de le dire si des choses ne vont pas pour qu'on mette des choses en place pour les améliorer.
Je n’ai pas senti une équipe qui avait lâché avec les occasions qu’on a eu. Si je vais à Annecy et que je passe mon temps à être acculé, ok je peux comprendre. Mais là ce n’est pas le cas. Les statistiques sont là mais je suis là pour gagner. Ce n’est pas une équipe qui lâche, c'est une équipe dans une situation compliquée qui a un manque d’efficacité offensive et défensive. On travaille dessus énormément à l'entrainement.
Je ne peux pas considérer que ce soit la dernière chance (face à Caen, ndlr). On est loin de la fin du championnat, je ne vois pas ça comme ça, ni moi ni les joueurs. Dans une situation où on a besoin de prendre des points, pour moi c’est un peu d’orgueil et de fierté qu’il faudra montrer. Après le foot n'est pas une science infuse et bien-sûr que ce qui nous est arrivé lundi peut nous arriver encore."