Paganelli : "À 15 ans et demi, tu n'as pas de repères "

Anciens Verts | Publié le par Maxime | 6 commentaires

Laurent Paganelli détient toujours le record de précocité en Ligue 1 avec l'ASSE. Il a débuté son premier match en professionnel à l'âge de 15 ans, 10 mois et 5 jours. Dans une vidéo YouTube sur la chaîne Convoqué, il est revenu sur ses débuts avec les Verts. 

Pour la chaîne Convoqué Laurent Paganelli s'est exprimé sur son arrivée à l'ASSE et son intégration dans le groupe professionnel : "C'était particulier, je venais d'arriver à Sainté il y a deux mois, j'avais 15 ans, il y avait tous les anciens qui avaient joué la coupe d'Europe et fait la finale. Je me suis retrouvé là par hasard, il manquait deux ou trois joueurs parce qu'à l'époque il n’y avait que 16 joueurs dans les effectifs, il y avait trois blessés et je suis venu faire un jeu de tête et ça s'était plutôt bien passé et il m'a pris comme ça."

"Paga" a disputé son premier match en professionnel au Parc des Princes le 25 août 1978 : "Dominique (Rocheteau) se blesse à la mi-temps et je rentre. J'ai été nul pendant 45 minutes (rire), j'étais trop impressionné, en plus c'était au Parc des Princes, il y avait 50 000 personnes et je n'avais que 15 ans et demi. À cet âge tu n'as pas de repères, tu joues comme un mec de 15 ans et demi alors que les pros jouent avec une certaine organisation alors que moi j'étais tout fou, tout éparpillé."

Être si jeune dans une équipe qui avait réussi tant de choses les années précédentes avec des joueurs du calibre de Platini, Rocheteau, Janvion ou encore Rep n'a pas été facile à gérer pour le jeune joueur stéphanois : "Moi j'avais envie de jouer comme j'avais envie de jouer et ça tu ne peux pas quand tu es dans une structure pro surtout dans un club comme Saint-Étienne c'est très difficile. J'avais beaucoup de respect pour ces joueurs-là, parce que c'étaient des grands joueurs qui allaient m'apprendre à jouer au foot, à côté d'eux tu te dis qu'il y a du boulot pour arriver à leur cheville. Et puis un jour, Robert Herbin me met sur le banc, m'écarte du groupe et là je devais rejoindre l'équipe de France puis tout s'arrête, quand tu es jeune et que tu as 18 ans c'est compliqué mentalement mais ça te forge un caractère."


La vidéo en intégralité : 

keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down