Papin : "Sainté peut viser le podium"
Jean-Pierre Papin est convaincu que l'AS Saint-Etienne peut tirer son épingle du jeu dans ce championnat de France de Ligue 1. La condition sine qua non ? Disposer d'un veritable buteur, c'est justement ce que l'on attend de Robert Beric.
"Je comprends la nécessité d’avoir un effectif large et des postes doublés. Je comprends aussi qu’avec des profils différents, cela permet à l’entraîneur de s’adapter à différentes situations, différentes oppositions. Mais un buteur, c’est comme un gardien, ça marche à la confiance. Il faut qu’il soit très relâché pour être pleinement efficace, et ce n’est pas facile quand on sait qu’en cas de mauvais match on peut se retrouver sur le banc.
Par ailleurs, si Beric marque une série de buts, comment gérer la suite ? On laisse les deux autres sur le banc (Ndlr : Roux et Beric) ? On tente de les relancer, au risque de casser la dynamique de Beric ? Idem sur les adaptations tactiques : est-ce qu’on se passe d’un attaquant en forme parce que tactiquement la prochaine opposition répond moins à ses qualités ? Christophe Galtier se prépare à de sacrés casse-tête. Mais ce sont des problèmes de riches qu’il vaut mieux avoir. Et cela en vaut la peine car, derrière le PSG, Saint-Étienne a un vrai coup à jouer, au regard des situations compliquées de Lyon, de Monaco, sans même parler de l’OM. Oui, avec un buteur qui transforme les matches nuls en victoires, Sainté peut viser le podium."
Source : France Football
chevron_right Voir la fiche de Robert Beric