Pas aidé par la VAR à Lyon, Valenciennes éliminé de Coupe de France
Valenciennes était le dernier représentant de Ligue 2 en Coupe de France. Le dernier adversaire des Verts en championnat se déplaçait dans le Rhône pour affronter Lyon.
Ce match revêtait une importance capitale pour les deux équipes, elles qui avaient à cœur de "sauver" leur saison. Valenciennes étant quasiment d'ores et déjà condamné à la descente en National 1 voulait briller dans cette demi-finale historique et pourquoi pas aller chercher une place en finale. L'Olympique Lyonnais ne l'entendait pas de cette oreille et voulait confirmer son regain de forme en allant décrocher une première finale dans la compétition depuis 2012.
Face à des Lyonnais ultra-favoris au coup d'envoi, les Valenciennois ont d'abord souffert avant d'exulter juste avant la mi-temps quand Anthony Knockaert servait Sirine Doucoure pour l'ouverture du score. Néanmoins, la VAR présente autour des terrains de Coupe de France depuis les quarts de finale, joue un mauvais tour aux visiteurs qui voient leur but refusé pour une faute préalable de Knockaert sur O'Brien.
Le VAFC a laissé passer sa chance et en tout début de seconde mi-temps, Lyon obtient un pénalty. La VAR intervient de nouveau mais ne vient finalement pas aider les Valenciennois puisque Stéphanie Frappart ne se déjuge pas et accorde un pénalty très peu évident à l'OL sur le duel opposant Cuffaut à Lacazette. Ce dernier le transforme avant de signer un doublé six minutes plus tard pour tuer le match. Gift Orban inscrira le troisième but lyonnais à l'entame du dernier quart d'heure de jeu (3-0).
Après sa défaite face à l'AS Saint-Étienne samedi (0-2), Valenciennes est donc éliminé de Coupe de France. Il n'y a plus de représentant du championnat de France de Ligue 2 dans la compétition. Il faudra attendre demain soir pour savoir qui de Paris ou de Rennes rejoindra les vilains en finale de Coupe de France.