Pas aidée par l'arbitrage, l'ASSE connait une fin de série à Ajaccio
L'AS Saint-Étienne était en déplacement du côté d'Ajaccio cet après-midi dans le cadre de la 32ème journée du championnat de France de Ligue 2. Avec un arbitrage particulièrement contestable, les Verts se sont inclinés deux buts à zéro et connaissent une fin de série.
Pour cette rencontre, Olivier Dall'Oglio doit faire face aux absences d'Appiah blessé et de Maçon suspendu en défense. C'est Moueffek qui assure l'intérim en tant que latéral droit tandis que Tardieu enchaîne au milieu aux côtés de Bouchouari qui retrouve le onze de départ. Sinon, pas de surprise dans le onze stéphanois jusqu'aux toutes dernières minutes avant le coup d'envoi. En effet, Ibrahim Sissoko a ressenti une gêne au mollet pendant l'échauffement et est finalement remplacé par Nathanaël Mbuku.
Les Verts ne sont pas loin d'être cueillis à froid quand Ibayi trompe Larsonneur après avoir été lancé en profondeur. Heureusement, il est logiquement signalé hors-jeu (4e). L'entame est plutôt ajaccienne mais les Verts ne sont pas forcément trop en danger en début de rencontre. C'est Sakhi qui se procure la première situation au quart d'heure de jeu avec une frappe lointaine déviée par Larsonneur en corner (15e). Sur le corner, M. Legat signale un pénalty à retardement pour une frappe déviée par Bouchouari sur sa ligne. L'arbitre de la rencontre voit une main alors que le ralenti montre clairement que c'est du dos que le ballon est dévié par le milieu de terrain stéphanois. Pénalty injuste mais transformé par Ibayi qui ouvre le score (1-0, 18e).
#ACAASSE pic.twitter.com/zqMlVkbKMp
— Out of Context Ligue 2 (@L2NoContext) April 13, 2024
Les Verts réagissent directement avec Mbuku qui s'infiltre côté droit mais sa frappe est manquée (20e). Après la demi-heure de jeu, Mathieu Cafaro tente sa chance aux vingt mètres mais Sollacaro s'interpose (34e). Dans le temps additionnel de cette première période, les Verts craquent à nouveau. Sur corner, Vidal étrangement seul trompe Larsonneur de la tête (2-0, 45e+2). À la pause, les Stéphanois sont menés de deux buts (2-0).
Pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce début de seconde mi-temps, les Verts manquent cruellement d'idées pour déséquilibrer le bloc ajaccien qui gère bien son avance au tableau d'affichage. Peu après l'heure de jeu, Bouchouari tente sa chance de loin mais ça passe au dessus du but (64e). Olivier Dall'Oglio décide dans la foulée d'effectuer un double-changement : Bentayg remplace Pétrot tandis que Monconduit remplace Bouchouari et que le capitaine Briançon remplace Batubinsika. Quelques instants plus tard, en contre, Cafaro n'est pas loin de relancer le match d'une frappe enroulée mais ça passe juste à côté (70e). Sur un contact litigieux dans la surface, Mbuku s'écroule mais l'arbitre de la rencontre ne bronche pas (72e). Quelques instants plus tard, Briançon tente sa chance de loin mais à l'image de Bouchouari quelques minutes auparavant ça passe encore au dessus (74e). Les Stéphanois se concentrent désormais sur l'aspect offensif et laissent des espaces derrière, Barreto tente sa chance mais Larsonneur s'interpose (79e). Maxence Rivera fait son entrée en jeu à la place de Cafaro pour les dix dernières minutes de jeu. En fin de rencontre, Monconduit est exclu pour une faute sur Touzghar (84e). Si la faute est évidente, le carton rouge est complètement lunaire. Les Verts terminent donc la rencontre à dix. Néanmoins, Chambost a une situation sur un coup-franc obtenu par Mbuku mais Sollacaro impeccable aujourd'hui s'interpose encore (88e). Derrière Mbuku pense relancer la rencontre de la tête sur corner mais son but est refusé pour un ballon sorti préalablement (89e). Vraiment pas aidés par l'arbitrage aujourd'hui, les Verts n'ont également pas eu leur rendement habituel et s'inclinent deux buts à zéro en Corse. Fin de série pour l'ASSE qui devra réagir face à Bordeaux samedi prochain.
ACA 2-0 ASSE (Mi-temps : 2-0)
Compo' : Larsonneur - Moueffek, Batubinsika (66e Briançon), Nadé, Pétrot (66e Bentayg) - Tardieu, Bouchouari (67e Monconduit), Chambost - Cardona, Cafaro (80e Rivera), Sissoko
Buts : Ibayi (sp) et Vidal pour Ajaccio
Cartons : Bouchouari, Bentayg pour l'ASSE
Exclusion : Monconduit pour l'ASSE