Pas de Nîmois dans le Chaudron ! Le déplacement à Bordeaux menacé ?
La répression devrait une nouvelle fois frapper durement les tribunes françaises, quelques jours après le drame vécu en marge du match entre Nantes et Nice, causant la mort d'un supporter nantais membre de la Brigade Loire, tué à coups de couteau par un chauffeur VTC transportant des supporters de l'OGC Nice.
En réaction, la ministre des Sports a annoncé que tous les matchs à risques jusqu'au 18 décembre se disputeront sans supporters visiteurs. Pourquoi cette date du 18 décembre ? Tout simplement car ce jour-là se tiendra la séance plénière de l'Instance Nationale du supportérisme (INS), réunissant les pouvoirs publics, les instances sportives et les associations de supporters comme l'Association Nationale des Supporters (ANS) dont sont membres les Green Angels ainsi que les Magic Fans. Amélie Oudéa-Castéra, la ministre des Sports doit y participer et le sujet des violences émaillant le football français sera mis sur la table.
Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour les supporters jusqu'à cette date ? La Division Nationale de Lutte contre le Hooliganisme (DNLH) classe les rencontres en se basant sur un barème allant de 1 à 5. Le risque 1 représentant un risque léger et le risque 5 étant le risque le plus élevé. D'ici le 18 décembre donc, même une rencontre classée risque 1 entraînera une interdiction de déplacement des supporters. L'Équipe précise que des arrêtés préfectoraux seront doublés par des arrêtés du ministère de l'Intérieur.
Première conséquence, l'AS Saint-Étienne a annoncé ce matin que la billetterie pour le déplacement au Matmut Atlantique n'était finalement pas lancée, dans l'attente d'échanges complémentaires avec la préfecture de Gironde. Le déplacement des supporters stéphanois devrait tout de même pouvoir se faire, il n'existe aucun antécédant entre les supporters des deux camps et les relations amicales de longues dates entre les Ultramarines et les Magic Fans font toujours de cette rencontre, une belle fête populaire.
Nous vous informons de la publication d'un nouvel arrêté pris par le Préfet de la Loire portant interdiction de déplacement de nos supporters pour le match de @coupedefrance de samedi contre l'@ASSEofficiel :https://t.co/tYyNYUMd8d
— đ Nîmes Olympique (@nimesolympique) December 6, 2023
En revanche, le Nîmes Olympique ne pourra pas compter sur ses supporters samedi dans le Chaudron. Alors que l'affiche suscitait forcément un certain engouement pour les supporters nîmois, les antécédents nombreux entre les deux tifoserias entraînent une classification de cette rencontre et donc une interdiction de déplacement selon les nouvelles directives de la ministre des Sports. Le Nîmes Olympique a publié l'arrêté pris à l'encontre de ses supporters dans la matinée.